Qu’est-ce qu’une carte géologique et dans quel contexte on y fait recours ?

07.09.2021
 

210817-geologische-kartographie

Photo de gauche à droite : Du modèle numérique de terrain à la carte géologique

Les cartes géologiques fournissent des informations à différentes échelles sur le type (roches) et l'origine (chronologie) du sous-sol. Elles constituent une base importante pour la compréhension des problématiques relatives aux terrains constructibles, risques naturels, matières premières, eaux souterraines, décharges, etc. Elles sont également utilisées pour la recherche fondamentale géologique, tectonique ou minéralogique, dont l'objectif est de mieux comprendre les processus façonnant le sous-sol et la surface, dans le passé ainsi que de nos jours. Dans le cadre d’une interview, René Löpfe, géologue chez CSD INGÉNIEURS SA, nous en dit plus sur le sujet.


615 rene_loepfeRené Löpfe, que représente une carte géologique ?

Une carte géologique est la projection sur une surface de l’intersection d’un modèle géologique tridimensionnel avec la topographie. Pour simplifier, une carte géologique représente, à l’aide de différentes couleurs et/ou trames, les roches consolidées présentes à la surface (p. ex. calcaire, granite etc.), ou bien ce que l’on appelle les roches meubles qui souvent les recouvrent (p. ex. gravier, argiles, éboulis etc.). L’utilisation de symboles additionnels permet de visualiser la manière dont le modèle géologique tridimensionnel (p. ex. les couches rocheuses) se prolonge en profondeur, ou de déterminer quelle couche se trouve au-dessus ou au-dessous d’une autre. Les profils géologiques constituent un outil précieux et un document supplémentaire essentiel pour mieux comprendre la carte ou le modèle. Aujourd’hui, il est également possible de saisir et de représenter directement en 3D des informations géologiques telles que l’agencement des couches et les structures souterraines.

 

Qui fait appel aux cartes géologiques ?

Les cartes géologiques sont principalement utilisées par des géologues et géotechniciens exerçant leur activité soit dans la recherche dans le domaine des sciences de la terre, soit dans la pratique, comme dans un bureau d’études. Les cartes peuvent également être utilisées par des amateurs qui s’intéressent aux diverses roches.

 

Jusqu’à quelle profondeur va le géologue lorsqu’il établit une carte ?

Cela dépend de la problématique et de l’échelle adoptée. Si sur une vaste aire géographique on recherche un certain type de roche destinée à être utilisée comme matière première, on s’intéressera principalement aux roches consolidées sans couverture de roches meubles. En revanche, lors d’une étude géotechnique pour la construction d’une maison individuelle située sur une pente instable, les dépôts de roches meubles peu épais sont très importants, et une carte détaillée est dès lors indispensable. L’Atlas géologique de la Suisse à l’échelle 1:25 000 réalisé par Swisstopo (Office fédéral de topographie), consultable en ligne sur map.geo.admin.ch, fournit par exemple une cartographie géologique couvrant la quasi-totalité du territoire suisse. Y sont notamment représentés les dépôts de roches meubles à partir d’environ 2 m d’épaisseur. Les profils géologiques contenus dans les notices explicatives descendent généralement jusqu’au niveau de la mer (0 m.s.m.).

Quelles sont les tendances en matière de cartographie géologique ? Quelles nouvelles technologies de cartographie utilise-t-on ?

En géologie, il y a toujours des nouveautés à découvrir, surtout à grande échelle, c'est-à-dire sur une petite zone géographique. Comme mentionné, les modèles géologiques 3D sont de plus en plus demandés dans le cadre de la numérisation. Actuellement, l'accent est donc mis sur la compilation et l'harmonisation des cartes et données géologiques. Depuis peu, des solutions de type tablette sont également disponibles pour les relevés sur le terrain. L'un des nouveaux outils les plus importants est probablement le modèle numérique de terrain à haute résolution de Swisstopo, qui permet de visualiser en détail la forme de la surface terrestre, c'est-à-dire la morphologie, et donc de fournir des interprétations géologiques à distance (map.geo.admin.ch -> p. ex. le relief multidirectionnel swissALTI3D).

Quelles prestations propose CSD INGÉNIEURS SA dans ce domaine ?

CSD est certainement le bureau qui dispose du plus grand nombre de géologues expérimentés de Suisse, dans toutes les régions du pays. Chacune et chacun a une expérience approfondie de la géologie spécifique de sa région, et de celle où il a souvent développé ses travaux de recherche universitaire. Nous avons une grande expérience dans la production de cartes scientifiques complètes, détaillées et de haute qualité. CSD Frauenfeld a déjà produit 5 feuilles (Steckborn-Kreuzlingen, Romanshorn, Nesslau, Ricken, Sargans) figurant dans l'Atlas géologique de la Suisse à l'échelle 1:25'000 pour Swisstopo. La cartographie du Vättis est actuellement en cours, et d'autres bureaux de CSD (Thusis, Suisse centrale, Lugano) travaillent également sur différentes feuilles de l’atlas au 1:25'000. Par ailleurs, nous utilisons déjà des outils pour la création de modèles géologiques 3D dans le cadre de nombreux projets. Finalement, nous réalisons les cartes des dangers naturels dans presque toutes les régions du pays.