Le long de la Limmat, les lézards se sentent à nouveau les bienvenus.

09.07.2021
 

 210709-action-biodiversit-brugg

Dans le cadre des actions biodiversité lancées lors du 50 e anniversaire de CSD, les collaborateurs et collaboratrices du site de Brugg ont débarrassé une partie de la réserve naturelle le long de la rivière Limmat de l'invasion de la mûre d'Arménie.

Le long de la réserve naturelle de la rivière Limmat, il y avait à l'origine une forêt peu dense, qui constituait un habitat très précieux pour de nombreuses espèces spécifiques. Cependant, le mûrier d'Arménie, un néophyte envahissant, s'y est tellement répandu ces dernières années que la quasi-totalité de la zone est couverte par ses pousses et plus aucune lumière ne peut atteindre le sol. Les néophytes sont des espèces végétales exotiques qui se propagent rapidement et constituent ainsi une menace pour la faune et la flore.

En collaboration avec Pro Natura, la plus ancienne organisation suisse de protection de la nature, les collaborateurs de CSD ont coupé le mûrier d'Arménie afin de ramener la végétation à son état d'origine, de protéger les espèces indigènes et de préserver la biodiversité. Dès l’intervention, les lézards des souches et les lézards des murailles ont profité des premiers rayons de soleil.

Nous remercions Pro Natura et notre équipe, qui ont fait un travail remarquable malgré les températures élevées. L'action biodiversité s'est terminée sur une note divertissante, avec la présence de chèvres, qui étaient chargées de la « finition » du travail en mangeaient les broussailles qui restaient. Enfin, il y a eu une course de rames sur la Limmat et un moment de convivialité sympathique.