
Photo : © Johannes Marburg, Genève
« Graphis », une coopérative suisse de construction et d'habitation, vient d'achever un projet de déconstruction et de reconstruction de bâtiments dans la commune d'Allschwil (BL). Sur la Heuwinkelstrasse et la Pappelstrasse, trois bâtiments datant des années 1950 ont été remplacés par deux immeubles résidentiels aux façades solaires. Il s'agit de l'un des plus grands projets actuellement en cours dans le domaine de l'architecture solaire suisse : le toit et les façades des bâtiments de 5 étages abritant 65 appartements sont constitués de grands modules photovoltaïques.
Le système photovoltaïque produit 80 % de l'électricité nécessaire aux deux bâtiments. Le design sobre, prévu par l’architecte Jakob Steib, a été réalisé avec succès, car ce n'est qu'en s'approchant de près des murs extérieurs vitrés et sombres que l'on peut apercevoir les cellules photovoltaïques à bandes argentées.
Pour CSD, ce fut un plaisir de participer à ce projet en tant que planificateur spécialisé dans la physique du bâtiment, l'isolation phonique et l'acoustique. En outre, les spécialistes de CSD ont conseillé le client en matière de construction durable et ont été chargés de la certification des labels de construction Minergie-A-ECO et Minergie-P-ECO.
En savoir plus sur nos prestations dans les domaines de la physique du bâtiment, de l'acoustique et de la construction durable.