
Créé au début des années 1950, le réseau autoroutier des « Autostrade per l'Italia » est l'un des plus étendus d'Europe : avec 3’020 km d'autoroutes et plus de 200 aires de service, il dessert 15 régions et 60 provinces italiennes. Depuis 2020, la surveillance des principales infrastructures est assurée par des sociétés tierces qualifiées. C’est ainsi que CSD Milan a été mandatée dans le cadre de l’inspection systématique des tunnels sur les autoroutes A7, reliant Milan à Gênes ; l’A10, reliant Gênes à Ventimiglia ainsi que l’A26, reliant Gênes à Gravellona Toce. La prestation est effectuée au moyen de mesures par géoradar, de tomographie et d’essais géomécaniques, en collaboration avec l’École Polytechnique de Milan.
Le but du mandat est d’analyser la criticité du revêtement et les caractéristiques mécaniques du béton, vérifier l’état de conservation des structures en béton ainsi que les ancrages des structures. Une analyse géophysique de la masse rocheuse sera également effectuée et la force de fixation des filets métalliques de protection sera contrôlée.
CSD est ravie de participer à ce beau projet qui veille à la sécurité des personnes empruntant les autoroutes italiennes.
En savoir plus sur nos prestations dans le domaine des infrastructures