
Photo : Batmonitoring* au sol et en altitude
Dans le cadre d’une réorganisation et afin de compléter le département éolien en Belgique, CSD a créé en février 2021 le département biodiversité. Il est composé d’une équipe de 8 biologistes. L’objectif est de répondre aux intérêts croissants des acteurs éolien, industriel et immobilier dans le domaine de l’environnement naturel.
La nouvelle organisation assure un service complet aux clients de CSD se caractérisant par un accompagnement avant, pendant et après le projet. En commençant par une pré-étude, nos spécialistes effectuent par la suite une étude de l’impact sur l’environnement (EIE), dressent l’inventaire de la biodiversité et assurent le suivi du chantier ainsi que son exploitation. Le département biodiversité propose des solutions innovantes et adaptées à chaque situation grâce à la croissance continue de connaissances des différentes espèces. De plus, des services plus larges pourront être proposés tels que l’étude des conséquences du projet sur les sites Natura 2000, désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne ou la recherche des mesures de compensation.
Voici quelques missions réalisées par nos équipes : la localisation des gîtes et des zones de chasse ou de reproduction préférentielles des chauves-souris, étude du mode de vie des oiseaux (le Milan royal et les grues cendrées) ou encore l’expertise biodiversité du chantier ALEGrO, projet de liaison électrique souterraine entre la Belgique et l’Allemagne.
Pionnier de l’environnement et acteur de la qualité de vie, CSD est fière de la création du team biodiversité qui s’accorde harmonieusement aux valeurs du Groupe.
En savoir plus sur les services de CSD dans le domaine de l’environnement
*Batmonitoring : système qui permet d’observer le mode de vie et les populations de chauves-souris.