Elle est source de vie et de beaucoup de projets CSD : l’eau. Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau.

19.03.2021
 

210319-Lac-leman-Fotolia

 

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’eau ?

La journée mondiale de l’eau a été créée par les Nations Unies en 1993 et a lieu chaque année le 22 mars pour célébrer et valoriser l’eau douce ainsi que souligner son importance pour notre planète. Encore 2,2 milliards de personnes sont privés d’accès à de l’eau salubre. Il est temps d’agir et de lutter contre la crise mondiale de l’eau, de même que de soutenir l’objectif de développement durable N° 6 des Nations Unies : l’accès à de l’eau propre et à l’assainissement pour tous d’ici 2030.

L’eau n’a pas la même signification pour tout le monde. Selon notre environnement naturel et foyer, notre culture et religion, notre économie et politique, sa signification peut varier. Cette année, le thème de la journée mondiale de l’eau est de s’interroger sur la réelle signification et valeur de l’eau pour chacun. Toute personne devrait avoir son mot à dire sur notre ressource la plus précieuse et chacun devrait pouvoir en bénéficier.


Depuis 50 ans, CSD travaille sur l’ensemble du cycle d’eau

De l’hydrogéologie, la protection et la valorisation des ressources en eau, à la construction fluviale et hydraulique et la renaturation des cours d’eau, en passant par le captage, l’exploitation et le traitement de l’eau : CSD offre une grande variété de prestations sur l’ensemble du cycle d’eau.

Parmi nos projets récents, l’on peut citer une grande variété de projets, dont par exemple l’agrandissement de l’installation de pompes à chaleur avec l’eau du Lac Léman à l’EPFL, la revitalisation de la Broye et de ses affluents, le forage d’un tunnel d’approvisionnement en eau à Hong Kong ainsi que la géothermie profonde à Lavey-les-bains (CH).


Des webinaires autour de l’eau potable

Avant et après la journée mondiale de l’eau, CSD a organisé des webinaires le 11 et le 30 mars de 17h à 18h30 portant sur l’enjeu « quelle eau potable demain à notre robinet ? ». Autour de cette problématique, les intervenants présenteront leurs visions et conseils aux distributeurs d’eau de Suisse romande. Ils partageront leur savoir-faire et partagent des solutions innovantes pour les réseaux d’alimentation et de distribution d’eau potable.

Le programme :

Thèmes

Speaker

Autocontrôle de l’eau : mise en application de la directive SSIGE W12  

Nicolas Becker, Ingénieur hydraulicien, CSD INGÉNIEURS SA

Métabolites du chlorothalonil et autres polluants : quels dangers sur la santé ? 

Davide Staedler, Directeur scientifique, Scitec Research SA 

Situation sur le chlorothalonil et présentation des solutions de traitement de l’eau potable  

Marc Lambert, Ingénieur en traitement de l’eau, CSD INGÉNIEURS SA

Gestion de la problématique du chlorothalonil par la Ville de Lausanne : stratégie, essais-pilotes, perspectives 

Christophe Mechouk, Chef de la division Études et Constructions, Service de l’Eau de Lausanne

Préservation de la ressource : délimitation des aires d’alimentation, mise en place de programmes de réduction des apports en substances polluantes 

Eric Di Gioia, Hydrogéologue, CSD INGÉNIEURS SA

Table ronde - Discussions  

Flyer de l'évènement  

Lien pour l’inscription : https://forms.gle/MmDtm7kAfbicGPPw9

Délai d’inscription: 48 heures avant le webinaire

 

En cas de question: Nicolas Becker [email protected] / +41 21 620 70 00

En cas de difficulté d’accès en ligne: Service IT +41 26 469 78 30

 

Plus d'informations sur nos solutions dans le domaine de l'eau