50 ans de CSD : des collaboratrices et collaborateurs de CSD créent un biotope

15.12.2020
 

201215-action-biodiversite-biotope-berne900x332
Créer un biotope en une seule journée, est-ce réalisable ? Des collaboratrices et collaborateurs de CSD INGÉNIEURS Bern-Liebefeld ont tenté le coup dans la forêt très dense de l’Auenwald le long de la Singine... et ont réussi. Cette action, qui fait partie des nombreuses actions en faveur de la biodiversité menées dans le cadre du 50e anniversaire de CSD, fera sans doute particulièrement plaisir aux crapauds à ventre jaune, aux tritons alpestres, aux couleuvres et aux libellules. 

Après quelques appréhensions de la part des participant-e-s – la forêt de l’Auenwald étant dense et impénétrable – les collaborateurs et collaboratrices volontaires de CSD Berne-Liebefeld ont pu atteindre leur objectif de créer un biotope en une seule journée, et cela étonnamment bien. L’union fait la force !

L'objectif ambitieux a visiblement été encourageant ! Les broussailles ont tout d’abord été déracinées et les branches coupées afin de former des tas pour abriter les petits animaux. Un étang d'environ 10 m2 a ensuite été creusé. La couche supérieure d'argile a été utilisée pour sceller naturellement l'étang, en particulier les bords.

Avant la canalisation de la Singine il y a près de cent ans, la rivière alors sauvage serpentait librement et inondait sans cesse l’Auenwald. De nouveaux étangs, avec des caractéristiques très diverses, étaient continuellement créés. Cette forêt était un haut lieu de la biodiversité avec la présence d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et d’oiseaux. La quasi-totalité des biotopes a disparu au fil du temps, tout comme de nombreuses espèces animales associées. Les biotopes récemment conçus sur ce site ont été colonisés avec succès par les crapauds à ventre jaune, les tritons alpestres, les couleuvres et les libellules.

Ce biotope nouvellement créé est le plus grand de l’Auenwald. Il augmentera considérablement la diversité ainsi que le nombre d'individus et contribuera à assurer leur survie à long terme. Ce lieu est également important pour la future mise en réseau envisagée entre la réserve naturelle ProNatura d'Auried, qui se trouve près de Laupen, et le cours supérieur quasiment intact de la Singine à partir de Thörishaus. 

Au travers de cette action volontaire, le team bernois a contribué de manière significative à la biodiversité !

201215-action-biodiversite-biotope-berne

En savoir plus sur nos solutions environnementales et sur l’histoire de CSD