
Le Büsselimoos dans le Mittelland bernois est unique en raison de la forte présence de la linaigrette engainante (Eriophorum vaginatum). À l'occasion du 50e anniversaire de CSD, des collaboratrices et collaborateurs de la succursale de Berne-Liebefeld se sont portés volontaires pour débroussailler ce marais, contribuant ainsi à la biodiversité.
Le Büsselimoos, un marais d'une superficie d'environ 3,5 hectares, s'est formé dans une crevasse après le retrait du Glacier du Rhône suite à la dernière période glaciaire. Sans entretien, le marais, situé à Herrenschwanden, risquerait d'être envahi par les buissons. En été, il se dessèche de plus en plus. Dès lors, les ronces, la bourdaine, les saules et les aulnes se répandent de la lisière de la forêt jusqu’au marais. Le canton et les associations locales de protection de la nature investissent ainsi de nombreuses heures dans la préservation de ce haut-marais et marais de transition d'importance nationale.
Un groupe de collaboratrices et collaborateurs volontaires s'est aventuré dans le nettoyage des broussailles dans une zone périphérique du marais pour y entreprendre un travail manuel ardu. Il a réussi à éradiquer un grand massif de ronces jusqu'à la lisière de la forêt. Les nombreuses éraflures sur les bras ont témoigné des jours durant de cette intense activité. Il a également déraciné une grande surface de bourdaine. Il a ensuite transporté la matière organique éliminée dans la forêt adjacente et l'a entassée pour qu'elle puisse se décomposer.
La météo était agréable et les participant-e-s zélé-e-s ont profité d'une journée ensoleillée avec un excellent risotto au feu de bois pour le repas de midi.

En savoir plus sur nos solutions environnementales et sur l’histoire de CSD