La relève est assurée : 14 apprenti-e-s engagé-e-s dans le courant de 2020 chez CSD en Suisse

12.10.2020
 

lolita


La formation des jeunes reste une priorité pour le Groupe CSD, malgré la situation actuelle particulièrement difficile sur le marché du travail. En 2020, 14 apprenti
-e-s ont fait leurs premiers pas professionnels au sein des équipes de CSD dans des différents départements, tels que l’administration, les techniques du bâtiment ou le dessin en génie civil. Lolita Escalante Espinoza (photo ci-dessus), future employée de commerce, partage avec nous son expérience.

 

CSD a mis en place un certain nombre de mesures sanitaires dues au COVID. Peux-tu néanmoins profiter pleinement de ta formation ?

Je suis présente 3 jours par semaine au bureau, le reste de la semaine étant consacré aux cours. Mon formateur, Pascal Fragnière, est physiquement présent les mêmes jours que moi et me consacre du temps pour m’expliquer les tâches qui m’incombent. Je débute mon apprentissage et le fait d’avoir la possibilité de le voir personnellement me rassure et je me sens ainsi soutenue. Mes collègues qui travaillent en home office sont également virtuellement présents et disponibles pour moi. Notre collaboration est largement facilitée grâce aux infrastructures informatiques de CSD.

 

Peux-tu nous décrire tes tâches quotidiennes principales ?

Je travaille actuellement dans le département du controlling et effectue des tâches diverses, telles que les transferts de coûts d’une offre à un projet, la fermeture des offres et des projets, les transferts d’heures ou encore la gestion des rappels. J’ai également effectué un stage accéléré au sein du secrétariat et aimerais avoir la même opportunité dans le département du marketing. Durant ma formation de 3 ans, je vais acquérir des compétences dans les domaines du controlling, de la comptabilité ainsi que des ressources humaines. Travailler dans une grande entreprise telle que CSD permet de découvrir des domaines différents et variés ! C’est un avantage dans le cadre de ma formation.

 

Quelles valeurs personnelles retrouves-tu chez CSD ?

L’engagement pour l’environnement me vient tout de suite en tête, car il s’agit d’une problématique actuelle. Au quotidien, je m’engage tout particulièrement à mieux gérer mes déchets et limiter mes voyages en avion. Il était donc inenvisageable pour moi de travailler pour une entreprise qui n’a pas de valeurs environnementales. Par ailleurs, l’égalité hommes-femmes est une de mes valeurs les plus chères ; CSD détient le certificat de l’égalité salariale, ce qui n’est pas courant dans un monde plutôt masculin tel que celui de l’ingénierie. C’est en réalisant des actions concrètes pour l’environnement et en encourageant l’égalité que CSD a su entièrement satisfaire mes attentes.

 

Consultez également les postes destinés aux professionnel-l-es et stagiaires, ils sont nombreux !