CSD participe à la réalisation du tunnel de la ligne 17 du Grand Paris Express

03.06.2020
 

ligne 17

©AlexBurn44 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

La ligne 17 du métro de Paris reliera d’ici 2030 neuf gares en moins d’une demi-heure et facilitera ainsi la vie de plus de 500'000 habitants et pendulaires de la métropole française. Elle se divise en deux tronçons : le premier (sud) allant de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport de Bourget et le second (nord) qui se prolonge jusqu’à Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. L’étape actuelle consiste en la réalisation du tunnel du secteur nord de la ligne sur une longueur de 6 km environ en créant deux nouvelles gares : Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse.


Depuis 2018, CSD INGÉNIEURS SA participe activement à la réalisation de cette infrastructure en élaborant les études d’exécution génie civil des quatre puits excavés en méthode VSM (Vertical Shaft Sinking Machine). Cette méthode innovante permet d’excaver les puits et de réaliser le revêtement périphérique (voussoirs préfabriquées) de manière simultanée. Les six rameaux qui assurent la liaison entre le tunnel et les ouvrages annexes (puits de ventilation et puits d’accès pompiers) sont également étudiés par CSD. Enfin, CSD assure les synthèses géotechniques et les études de vulnérabilité des bâtis pour l’ensemble du projet. Ces études sont entièrement réalisées sous environnement BIM dans le respect du rigoureux cahier des charges défini par la Société du Grand Paris. Cette méthode de travail est totalement maitrisée par les spécialistes de CSD depuis de nombreuses années.

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