CSD réalise l’étude de pollution des sols aux alentours de la première fonderie de laiton en Suisse

23.03.2020
 
assainissement-boillat

Photo : la Fonderie Boillat SA au premier plan

Au milieu du 19ème siècle, des fabricants d’horlogerie de Reconvilier, une commune du Jura bernois, créent la première fonderie de laiton en Suisse sous le nom de Bueche, Boillat & Co (devient par la suite Fonderie Boillat SA). Après l’entrée dans le groupe Swissmetal dans les années 1980 et le rachat en 2012 par un groupe industriel chinois, l’entreprise a été dernièrement reprise par un groupe d’investisseurs suisses, permettant la poursuite des activités industrielles sur le site.

Plus de 160 ans d’activités industrielles lourdes sont à l’origine d’une pollution des sols à large échelle sur les territoires des communes de Reconvilier et Loveresse (BE). CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée par les autorités bernoises pour élaborer une cartographie détaillée de la pollution des sols sur plus de 100 hectares de terrain et près de 700 parcelles. Les résultats permettront de développer un projet d’assainissement pour les parties les plus contaminées.

Pendant plus d’un siècle, les cheminées de l’usine ont rejeté des fumées chargées en particules de métaux lourds, particulièrement du cuivre, du zinc et du cadmium. Selon les responsables de l’Office cantonal, il n'y aurait pas de conséquence négative avérée sur la santé des habitants, mais le site nécessite tout de même une décontamination en vertu de l’Ordonnance fédérale sur les sites contaminés (OSites).

La notoriété de CSD dans le domaine des sites et sols pollués tient à l'expérience acquise et à la collaboration étroite entre chimistes, géologues et ingénieurs qui, ensemble, développent des solutions spécifiques permettant de limiter les coûts, de garantir la protection de l'environnement et la sécurité des intervenants.

En savoir plus sur les prestations de CSD en matière d’assainissement