CSD a étudié les effets environnementaux du tunnel de base du Gothard

16.11.2017
 

Effetti San Gottardo

L’activité dans le domaine de la construction au sud des Alpes s’est amplifiée avant même l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Dans ces mêmes années, le trafic marchandise à travers les Alpes a augmenté en termes de tonnage, tandis que le nombre de poids lourds a diminué, tout comme le trafic de passagers. Voici quelques résultats issus d’une étude récemment publiée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui examine la situation dans les années précédant l’ouverture du tunnel. CSD INGÉNIEURS SA s’est occupée des aspects environnementaux de l’étude.

Le but de l’étude “Monitoring de l’axe du Saint-Gothard” (MAG) est de déterminer les effets territoriaux, économiques et environnementaux de l’achèvement du nouvel axe ferroviaire en plaine, en accordant une attention particulière à l’un des principaux objectifs, c’est-à-dire le transfert des marchandises de la route au rail. Des études antérieures ont montré que les effets des infrastructures ne sont jamais automatiques, mais qu’ils dépendent en grande partie de la capacité proactive des différents acteurs à améliorer le potentiel présent.

La Confédération, avec les cantons du Tessin et d’Uri, a commencé, il y a deux ans, un monitoring en trois phases: avant l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard (2016), après la mise en service du tunnel et, enfin, après la mise en service du tunnel de base du Monte Ceneri et l’achèvement du corridor ferroviaire de 4 mètres entre Bâle et l’Italie (2020).

Les résultats de la première phase sont disponibles sous forme d’une brochure. Plus d’informations sont disponibles sur la page internet du MAG.

Découvrez les solutions de CSD en matière d’environnement.
CSD s’est également occupée des études géologiques pendant la construction du tunnel. En savoir plus.

Photo: Percement du tunnel de base du Saint-Gothard