Intervention d'urgence et dépollution, accident ferroviaire à Daillens (VD)

Déraillement de wagons de produits chimiques | Daillens (VD)

LE PROJET

CLIENT CFF
LIEU DAILLENS (VAUD)
DUREE MAI 2015

Suite à la défaillance d'un essieu, 6 wagons d'un train de marchandises ont déraillé à Daillens (VD), entraînant le déversement de 25 t d'acide sulfurique 98% et 5 t de soude caustique.
Le déversement a eu lieu dans la zone S3 de protection des eaux souterraines du puits communal des Graveys. Afin d'assurer la protection de ce puits et permettre le rétablissement de la circulation ferroviaire, des travaux d'assainissement du sous-sol et de réfection des voies ont été réalisés en toute urgence. CSD INGÉNIEURS a été mandatée par la DGE et les CFF (service Environnement) pour la gestion de la problématique de pollution du sous-sol et la mise en sécurité du puits.

LES POINTS REMARQUABLES

  • Intervention d'urgence suite à accident : forte pression sur les délais de remise en service de la ligne, sur la sécurité des intervenants et sur la mise en sécurité du puits de pompage.
  • Polluants à toxicité aigüe, par opposition aux chantiers d'assainissement traditionnels pré-sentant généralement des polluants à risque chronique.
  • Intervention en continu 24h/24.
  • Très nombreux interlocuteurs et organisation en constante évolution.
  • Bonne collaboration entre tous les intervenants et le maître de l'ouvrage.
  • Grâce à l'engagement de toutes les équipes, CSD a permis de réaliser les travaux en moins de 7 jours tout en respectant strictement la réglementation en matière de sécurité (Plan Hygiène et Sécurité) et de protection de l'environnement.
  • Aucun accident sur la toute la durée des travaux.

NOS PRESTATIONS

  • Établissement en urgence du concept d'assainissement du sous-sol.
  • Mise en place et exploitation d'un dispositif de suivi de la nappe et des eaux du puits.
  • Validation des filières d'élimination des terres polluées.
  • Établissement du Plan Hygiène et Sécurité (en collaboration).
  • Sondages d'orientation pour évaluation de l'étendue de la pollution.
  • Suivi continu du terrassement des terres polluées, orientation vers les différentes filières.
  • Analyses de réception environnementale de la fouille (atteinte des objectifs d'assainissement).
  • Suivi pédologique de la remise en état.
  • Caractérisation des déblais issus de la réfection des voies (ballasts).
  • Coordination entre le maître de l'ouvrage, l'entreprise et les autorités locales (police, services industriels, commune, service de l'environnement du canton).