Notre département Infrastructures ferroviaires CSD, nos partenaires GESTE, ARX et nos sous-traitants LESA se trouvent au cœur du programme de modernisation des trois lignes ferroviaires du district de la Broye. Aux côtés des CFF, nous assurons la mission de Direction générale externe des travaux (sur 13 sites), ainsi que la planification des projets de construction.
Aujourd’hui, la phase de réalisation est terminée sur le premier tronçon (Palézieux-Village à Payerne), en cours sur le deuxième (Payerne à Kerzers) et en planification sur le troisième (Estavayer à Givisiez).
Des moments forts ont été franchis en 2025 sur les différents chantiers.

©SBB CFF FFS
Un programme de modernisation ambitieux
Les travaux LHand visent à mettre en conformité les gares de la Broye conformément à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Cet objectif s’inscrit dans le projet de modernisation des lignes de la Broye, qui prévoit la transformation de 12 gares afin de faciliter l’accès à l’infrastructure ferroviaire pour tous, tout en renouvelant les enclenchements pour garantir la fluidité, la fiabilité et sécurité du trafic ferroviaire.
Les enjeux principaux des travaux LHand :
- Renouvellement de 12 gares dans la région de la Broye ;
- 5 ans de travaux ;
- Divers travaux en clustering et en opérations de travaux intensif ;
- Transformation complète ou remise aux normes des quais (démolition, reconstruction) ;
- Renouvellement de l’infrastructure et superstructure ferroviaire ;
- Renouvellement des installations techniques ferroviaires (électricité et installation de sécurité) ;
- Réaménagement des accès aux quais ;
- Création de 2 nouveaux bâtiments de services en gare de Morat et Avenches.
Les travaux ATR (automatisation télécommande réseau) visent à mettre en conformité les passages à niveaux et les canalisations à câbles sur tout le tracé de Payerne à Kerzers ainsi que sur les lignes TPF (Transports publics fribourgeois) en direction de Courgevaux et Sugiez. Les travaux à proximité des voies se sont déroulés de nuit afin de pas perturber l’exploitation du trafic ferroviaire.
Les chiffres clés des travaux ATR :
- 4000m de renforcement des banquettes de la voie ;
- 174 fondations ;
- 16000m de caniveaux électriques ;
- 39 traversées de voie ;
- 18 passages à niveau ;
- 8000m2 de terrassement ;
Travaux ATR de nuit
Création du nouveau bâtiment de service à Morat
Opérations de travaux intensifs à Avenches : la réussite d’un travail d’équipe
Tout au long des travaux, des périodes de travaux intensif sont à l’ordre du jour.
Du 19 au 22 septembre 2025, une opération coup de poing (OCP) s’est déroulée avec succès en gare d’Avenches : poser deux ponts provisoires sur les voies 1 et 2 afin de permettre la construction - dans les mois suivants et sous exploitation ferroviaire - d’un passage inférieur en béton coulé sur place.
Les contraintes étaient multiples : espace limité, impacts à minimiser, sur le transport des passagers, de marchandises et conditions hydrogéologiques complexes. Ces défis ont nécessité la mise en œuvre de travaux spéciaux durant le week-end, notamment la pose d’une paroi de palplanches de part et d’autre du futur passage inférieur avec l’installation d’un système de pompage des eaux souterraines.
Une coordination minutieuse entre les nombreux intervenants a été menée en amont pour assurer la cohabitation et la coopération de tous pendant ces travaux intensifs. Cette partie de projet a été suivi de manière précise et dans le respect des aspects sécurité (zéro accident relevé). Ce défi collectif a été relevé grâce à un planning millimétré et une exécution sans faille, alliant qualité et haut niveau de sécurité.
Quelques chiffres clés :
- Intervention en continu par poste de 3x8h ;
- Participation des équipes CFF Voie ferrée, Ligne de contact, Câbles, SAZ et équipe des ponts provisoires ;
- 500m3 de d’excavation ;
- 400m2 de palplanches mise en œuvre ;
- Réalisation d’un système d’aspiration pour le rabattage de la nappe ;
- Pose de 2 ponts provisoires de 19 m de longueur ;
- Ballastage et bourrage des voies ;
- Dépose et pose de la ligne de contact ;
Pose du pont provisoire sur voie 2 et construction rampe d'accès Sud
Ponts provisoires sur voies 1 et 2


Estavayer-le-Lac : construction du quai provisoire
Le projet de la gare d’Estavayer-le-Lac vise à adapter le quai aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).
La première étape du chantier s’est déroulée de nuit, durant les trois premières semaines de septembre 2025, notamment pour construire un quai provisoire. Ce mode opératoire a été choisi afin de minimiser l’impact sur l’exploitation ferroviaire et garantir la continuité du transport des voyageurs.
La prochaine étape consistera à déployer les travaux avec deux opérations de travaux intensifs prévues les week-ends de février 2026, qui permettront la mise en service du quai provisoire.
Estavayer-le-Lac : construction du quai
La clé du succès : une coordination multidisciplinaire impeccable
Le succès d’une opération qui a marqué le coup est rendu possible grâce à l’engagement et l’esprit de collaboration de tous les intervenants. Le savoir-faire et la coordination entre les spécialistes a permis de vivre avec enthousiasme ce passage clé du chantier.
Nous remercions chaleureusement tous les partenaires du projet dans les différents corps de métier et un merci particulier à notre client CFF pour sa confiance et collaboration tout au long du projet.