Pour le réemploi de 8'000 tonnes d’éléments en béton provenant du parking Lysbüchel (développement du site Volta Nord) à Bâle, la moitié du projet est bientôt atteinte. De nombreux défis organisationnels et techniques ont été relevés ensemble. Le démontage a été effectué. Les éléments en béton, pesant entre 1 et 11 tonnes, sont étiquetés et empilés en toute sécurité dans l'entrepôt des projets cibles. Lors de ce démontage spectaculaire et soigneusement exécuté, de nombreuses expériences ont été acquises en matière de technologie, d’organisation et de collaboration.
Photo : Christina Bronowski (Immobilier Bâle-Ville)
De nombreuses visites sur le site
L’intérêt pour ce projet innovant est grand. Plus de 20 visites de chantier ont été organisées pour des professionnels et des étudiants venus de toute la Suisse et d’Allemagne. Plusieurs médias en parlent, comme l’équipe de tournage engagée d’ARTE visible sur la photo. Les premiers articles spécialisés paraissent également, notamment dans le magazine GRAU.
Rôle central de la transmission des connaissances
Pour le canton de Bâle-Ville, représenté par Immobilien Basel et Städtebau & Architektur, la transmission des connaissances issues de projets pilotes de ce type est essentielle. Des enseignements continus sont tirés, qui pourront être utiles pour d’autres projets. Les équipes de CSD sont ravies de pouvoir participer à ce projet passionnant. Un grand merci pour cela !
Informations complémentaires