Chez CSD, la rigueur de la planification prend tout son sens lorsqu’elle permet de transformer un défi technique en succès opérationnel. Le chantier de la gare de Genolier, mené aux côtés des Transports publics de la région nyonnaise (NStCM), en est aujourd’hui une illustration concrète.
En 2024, nous partagions un moment clé de ce projet : un atelier interdisciplinaire rassemblant l’ensemble des parties prenantes pour anticiper les obstacles à venir. Ce workshop marquait le passage de manière innovante et structurée d’une phase de planification à une mise en œuvre.
Aujourd’hui, la réalisation est en marche et un moment fort vient d’être franchi : la réussite spectaculaire de l’Opération Coup de Poing 2 (OCP2), une phase de travaux intenses menée avec précision, engagement et expertise collective.
Un projet de modernisation ambitieux
La mise en conformité LHand de la gare de Genolier s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation de l’infrastructure ferroviaire de la ligne Nyon - St-Cergue - La Cure (NStCM). Elle vise à améliorer la sécurité et le confort des usagers, et faciliter l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Les principaux éléments du projet :
- Transformation complète des quais (démolition, reconstruction)
- Création d’un passage inférieur sous les voies avec rabattement des nappes d’eaux souterraines
- Renouvellement de la voie
- Renouvellement des installations de sécurité et de la ligne de contact
- Réaménagement de la place de la gare et modernisation de son bâtiment existant
- Création de nouvelles voies de garage
Période des travaux : 2017 (planification) → fin 2025
Durée du chantier : 15 mois, répartis en 5 phases, dont 2 opérations coup de poing
Une opération coup de poing d’envergure menée avec brio
Du 12 au 26 avril 2025, la gare de Genolier a été le théâtre d’une mobilisation exceptionnelle : la deuxième opération coup de poing (OCP2) du projet. Une phase intense concentrée sur 17 jours, quasiment 24h sur 24, destinée à réaliser des travaux lourds, complexes et hautement coordonnés visant à mobiliser plusieurs métiers de manière intensive tout en garantissant la sécurité.
Le défi : une course contre la montre pour réaliser en un temps record des interventions d’ampleur sur les voies, les quais, la ligne de contact et les équipements de la gare, tout en respectant un planning minuté et un niveau d’exigence très élevé en matière de qualité, de sécurité et de coactivité. Les entreprises et notre maître d’ouvrage ont salué la précision de cette opération, l’importance des ouvrages et la sécurité en place (zéro accident relevé).
OCP2 avril 2025

Quelques chiffres-clés et détails de cette opération
- 4 semaines de nuits avant l’OCP2 pour les travaux des installations de sécurité et la préparation de tous les travaux liés à préparer les deux semaines l’OCP2
- OCP2 réalisée en postes de 2x10h pour le Génie civil et les travaux divers, et 3x8h pour la voie ferrée
- 64ml de murs préfabriqués sur l’arrière du quai 1
- 500m3 de ballast posé sur la voie principale
- 280ml de voie posée en gare et 70ml de voie de garage
- 4 appareils de voie posés
- Pose d’une marquise et des équipements sur le quai 2
- Réfection de la ligne de contact sur toute la longueur de la zone des travaux
- Montage de la structure de la paroi de protection (sécurité chantier/exploitation train)
Une coordination multidisciplinaire exceptionnelle
L’OCP2 s’est déroulée dans une emprise travaux restreinte, avec de nombreux intervenants simultanément présents :
- Charpentiers (métal et bois), ferblantiers
- Entreprise de ligne de contact
- Entreprises de voie ferrée
- Génie civil
- Spécialistes équipements
- Direction des travaux et spécialistes des différents domaines
Merci aux équipes de CSD pour leur engagement et à notre client NSTCM pour sa confiance
Cette réussite est avant tout celle d’un travail collectif exemplaire, porté par des équipes expertes et engagées. Nous souhaitons remercier chaleureusement :
- Les équipes des Départements Infrastructures ferroviaires et ses sous-traitants
- Le Département Tunnel & Géotechnique
- Le Département CVCSER (basse tension)
- Le Département Eau
- Le Département Géologie
Chaque entité a su conjuguer ses savoir-faire dans un esprit de collaboration, d’anticipation et d’exigence technique. Grâce à leur implication constante – de la phase de planification jusqu’à la réalisation – le projet a pu franchir une étape décisive dans des conditions exemplaires de sécurité, de qualité et de coordination.
Nous tenons également à remercier notre client NStCM pour sa confiance et sa collaboration étroite tout au long du projet.
Suite des opérations / étape 2 / mai 2025
