Expertise géotechnique et suivi hydrogéologique pour le rehaussement du lac de Chermignon

20.01.2025



Le lac de Chermignon à Plans-Mayens a vu sa digue rehaussée de près de 6 mètres pour atteindre une hauteur totale de 21,25 mètres. La capacité de stockage d'eau a plus que doublé, passant de 130 500 à 300 000 mètres cubes, permettant de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation pour les champs et vignes de la région. Ce réservoir servira aussi à l’enneigement du domaine skiable de Crans-Montana et à l’arrosage du golf durant la période estivale.

 

L’expertise géotechnique et le suivi hydrogéologique de CSD pour garantir la sécurité et la durabilité

En tant que prestataire en géotechnique, géologie et suivi hydrogéologique, CSD INGENIEURS a été impliqué tout au long du projet, aux côtés de Cordonier & Rey ingénieurs et géomètres, pour garantir un haut niveau de sécurité et de durabilité.

En collaboration avec Monitron, une société du Groupe CSD, nous avons surveillé l’impact de cette infrastructure sur les sols et les ressources en eau, contribuant ainsi à la réussite de ce chantier d'ampleur.

 

Quelques chiffres clés :

  • Coût total du projet : 9 millions de francs
  • Capacité de stockage : augmentée à 300 000 m³
  • Hauteur de la digue : 21.25 mètres, rehaussée de 5,95 mètres

 

Nous remercions chaleureusement la commune de Montana, maître d’ouvrage du projet, pour sa confiance, ainsi que l’OFEN pour son rôle d’organe de surveillance, et toutes les équipes qui ont œuvré à faire de ce projet une réussite pour la région.