Plus de place pour la mobilité douce et un trafic plus fluide : CSD gère un projet exemplaire de route à Villars-sur-Glâne

03.05.2024


Après plusieurs années d’étude et de discussion, le projet de réaménagement de la route de la Glâne a été mis à l’enquête la semaine dernière.

L'objectif du réaménagement de la chaussée est d'améliorer la sécurité et le confort pour tous les utilisateurs. Le projet prévoit d'élargir l'espace public afin de créer des trottoirs plus spacieux et des pistes cyclables. De plus, la transformation du giratoire actuel en carrefour à feux contribuera à sécuriser les passages piétons ainsi que les déplacements des cyclistes.

Le réaménagement du carrefour permettra aussi de fluidifier le trafic et de prioriser les transports publics sur l’axe « Fribourg-Posieux ». Le carrefour du Platy subira également des modifications, avec une restriction de circulation sur cet espace. L'espace ainsi libéré sera réaffecté pour créer une liaison destinée à la mobilité douce, ainsi que des cases de stationnement.

Le réseau d’évacuation des eaux et une partie du réseau électrique seront également refaits lors des travaux sur la chaussée.

Dans le cadre du même projet, le canton envisage d'entreprendre des mesures d'assainissement du bruit routier le long de cette route. L'abaissement de la vitesse à 30 km/h ainsi que l'installation d'un revêtement phono-absorbant contribueront à réduire les nuisances sonores pour les riverains.

CSD Ingénieurs, en tant que mandataire principal, a traité tous les aspects du projet, du domaine route à l’évacuation des eaux, en passant par la géologie et la géotechnique. Il a pu compter sur l’appui du bureau Urbasol pour la partie intégration urbanistique, sur Espaces Verts pour la partie intégration paysagère et sur Triform pour l’étude acoustique.

En savoir plus sur les solutions de CSD Ingénieurs pour la mobilité, la route et le rail et sur les solutions de notre entreprise Urbasol SA pour l’intégration urbanistique.