Chauffer le sous-sol pour extraire des produits chimiques : un projet d'assainissement complexe

26.04.2024

Le sous-sol de l'ancienne blanchisserie Caviezel à Bellinzone a été chauffé pour extraire des hydrocarbures chlorés, en particulier le perchloroéthylène, un produit cancérigène, au moyen d'un assainissement thermique in situ.

« Nous avons porté la température à 90-100 degrés Celsius à l'aide d'éléments chauffants que nous avons placés sous terre », explique Antonio Greco, géologue au CSD, qui a supervisé les travaux d'assainissement. « À ces températures, les polluants s'évaporent dans l'air des orifices interstitiels. Il ne reste plus qu'à les extraire ». Enfin, l'air passe à travers des filtres à charbon actif pour piéger les molécules de perchloroéthylène. « Nous avons extrait environ 200 kilogrammes de polluants, soit le double de la quantité estimée dans les études préliminaires », explique M. Greco. « Nous avons dû relever plusieurs défis au cours du processus : pour certaines des accumulations de perchloroéthylène, il y avait un risque de propagation de la contamination dans les eaux souterraines au cours de l'assainissement thermique, de sorte qu'un confinement hydraulique avec un pompage contrôlé a été nécessaire. En outre, le sol s'est compacté sous l'effet de la chaleur, ce qui a nécessité des mesures de contrôle supplémentaires.

Pour éviter la déstabilisation du sous-sol, et notamment l'affaissement des voies, les experts ont abaissé la température de manière contrôlée en profondeur, puis ont repris le chauffage graduel. 

Cette technique d'assainissement a jusqu'à présent rarement été utilisée en Suisse, mais elle est reconnue au niveau international dans le cas de polluants qui ne peuvent pas être éliminés, par exemple par excavation, et qui se trouvent au-dessus de la nappe phréatique.

Les travaux ont commencé début janvier 2020 sur les terrains adjacents aux voies et immédiatement au sud de la gare de Bellinzone et se sont maintenant achevés. CSD INGEGNERI SA a analysé le site, élaboré le projet d'assainissement, soutenu l'adjudication et supervisé les travaux. Après le réaménagement, il est prévu de construire sur ce site l'arrêt de bus régional « Piazza Indipendenza ».

En savoir plus sur les services de CSD dans le domaine de l'assainissement des sites contaminés.

Sources : Webzine « Umwelt 1/2024 Altlasten - Erben der Vergangenheit » (publication de l'OFEV en allemand), pages 20-21 : https://issuu.com/bundesamt-fuer-umwelt-bafu/docs/altlasten-erben-der-vergangenheit et publications de CSD.