CSD accompagne le plan d’assainissement technique CVSE de 47 bâtiments de l’EPFL.

03.10.2022
 

epfl-assainissement technique

Le « Masterplan Technique CVSE » vise à établir un plan d’assainissement technique CVSE de 47 bâtiments du parc immobilier de l’EPFL avec des propositions d’action de performance énergétique (APE) qui permettront de réaliser des économies d’énergie sur l’ensemble des bâtiments.

Dans le cadre de ce projet d’envergure, CSD INGÉNIEURS intervient dans trois phases majeures :

 

1. L’audit énergétique global de chaque bâtiment

CSD est chargée d’établir un inventaire technique afin d’avoir une idée d'ensemble de toutes les installations CVSE des bâtiments et de créer des schémas de principe et de comptage permettant d’avoir une vision énergétique du bâtiment. L’audit énergétique global comprend également l’analyse des consommations d’énergie et d’eau issues des compteurs et l’analyse des fonctionnements des installations dans le but de revoir les concepts actuels, de les adapter aux besoins futurs et de proposer des améliorations valorisant la performance énergétique et la durabilité.

 

2. Le plan d’assainissement précis

Dans un second temps, CSD est mandatée pour lister toutes les APE, c’est-à-dire de juger si un assainissement et/ou une optimisation des installations techniques CVSE est nécessaire. De plus, une estimation des économies et des coûts est réalisée. Cette dernière comprend l’évaluation de la faisabilité technique, de l'impact économique et du potentiel de réduction de la consommation d’énergie des APE. Par la suite, une priorisation des mesures en fonction des potentiels d'économies et des estimations financières est proposée.

 

3. Le rapport final

La dernière mission de CSD est de fournir un rapport de synthèse décrivant les concepts et fonctionnements actuels des installations techniques basés sur les schémas de principes et les informations fournies par l’EPFL. Le rapport final inclut également un plan d’assainissement technique CVSE des bâtiments avec des propositions d’APE.


Les défis rencontrés au cours de la réalisation du projet sont multiples : un délai court pour rendre les rapports finaux (4 mois pour 47 bâtiments), une complexité technique élevée, et enfin, la coordination avec le calendrier académique (cours, période de révision, examens). CSD est fière d’accompagner ses clients dans la gestion de leurs performances énergétiques et de d’apporter ainsi un «plus» pour l’environnement.


En savoir plus sur nos prestations dans le domaine des techniques du bâtiment et de l’énergie.

Vous souhaitez vous-même développer des solutions pour économiser de l’énergie dans les bâtiments ? Découvrez nos offres d’emploi et rejoignez notre équipe !