CSD planifie le remplacement de la deuxième ligne d'incinération de l'UIOM de Winterthour

16.03.2022
 

220204-kva-winterthur

Modèle 3D : une coupe de la 2ème ligne d'incinération ainsi que du traitement des fumées et des eaux usées de l'étude des variantes y est représentée.

L'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) traite chaque année environ 190'000 tonnes de déchets provenant de la région de Winterthour et d'autres entreprises industrielles. Deux lignes d'incinération sont disponibles pour traiter les déchets. La 2ème ligne aura atteint la fin de sa durée de vie vers 2026 et doit donc être rénovée. CSD INGÉNIEURS SA a remporté le mandat de planification générale en collaboration avec un groupement de planificateurs.

CSD est responsable de la direction générale des travaux. Les facteurs décisifs pour le choix de notre bureau d'ingénieurs ont été, entre autres, les mandats et les références en cours dans le domaine des UIOM (p. ex. l’UIOM de Giubiasco et l’UIOM de Lausanne), les références des personnes clés ainsi que le grand nombre de collaborateurs. L'avant-projet devrait être achevé d'ici un an, le projet de construction d'ici fin 2024, suivi de la phase d'autorisation de construction et d'acquisition, avant le début de la transformation en 2026 et son achèvement en 2028.

Outre le remplacement de l'incinérateur, le projet comprend également le remplacement de l'épuration des gaz de fumée et du traitement des eaux usées des deux lignes ainsi que l'adaptation de la logistique des cendres volantes et du guidage des personnes sur le site. En raison des exigences écologiques élevées de la part du maître d'ouvrage (Stadtwerk Winterthur), l'efficacité énergétique nette doit être augmentée si cela est écologiquement judicieux, techniquement réalisable et économiquement supportable. Actuellement, l'UIOM de Winterthour couvre déjà 20% des besoins en électricité et en chaleur de la ville. L'utilisation de nouvelles parties d'installations plus efficaces, l'augmentation renouvelée de la récupération d'énergie pour la même quantité d'ordures, ainsi que l'extension des accumulateurs de chaleur à distance existants doivent permettre d'optimiser encore plus l'approvisionnement énergétique durable de la ville de Winterthour.

En savoir plus sur nos prestations dans le domaine des usines d’incinération et de l’énergie produite à partir de déchets.