
CSD INGÉNIEURS a été mandatée par la Direction de l’énergie (DGE/DIREN) du canton de Vaud afin d’élaborer une stratégie de valorisation des ressources renouvelables indigènes pour approvisionner les besoins en chaleur du canton.
La stratégie énergétique fédérale suisse vise à ramener à zéro les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Or, la chaleur représente environ 50% de l’ensemble des usages énergétiques du canton de Vaud pour le confort ou les procédés industriels. Le territoire vaudois recèle un potentiel de ressources renouvelables indigènes qui, bien employé, pourrait à terme satisfaire la plupart des besoins de chaleur, sans avoir recours au fossile.
Les objectifs du mandat sont de décrire la répartition spatiale des ressources et des besoins thermiques du canton, de définir les modes d’utilisation de ces ressources (centralisés ou décentralisés) de manière à atteindre une fourniture de chaleur 100% renouvelable, et de donner les orientations et décisions à prendre au niveau cantonal afin de favoriser la valorisation optimale des ressources.
Grâce aux résultats du présent mandat, CSD développera et mettra à disposition un cadastre publique des ressources thermiques du canton de Vaud. Il illustrera non seulement le potentiel des ressources indigènes, mais également les modes de valorisation préférentiels de ces ressources en réseau ou décentralisé.
En savoir plus sur nos prestations dans le domaine des énergies renouvelables