La STEP de Domdidier a dû être réhabilitée afin de maintenir un traitement des eaux aux normes en attendant son raccordement à la future STEP régionale Basse Broye/Vully à l’horizon 2030.
Les défis principaux étaient une faible biodégradabilité et une ammonification* des eaux. La faune et la flore environnante risquaient ainsi d’être menacées par le rejet des effluents dans les cours d’eau. Durant la phase des travaux, un traitement biologique a été maintenu afin de garantir la sécurité sanitaire et environnementale. La STEP a été inaugurée le samedi 13 novembre.
CSD a non seulement dirigé l’ensemble du projet, mais a également été chargée de la coordination technique et BIM. De l’étude du projet à la réalisation, la société a accompagné le maître d’ouvrage dans les domaines des équipements électromécaniques, du génie civil et de l’EMCR (électricité, mesure, contrôle et régulation).
Avec ce nouveau projet, CSD confirme son positionnement de pointe dans le domaine du traitement des eaux usées en Suisse romande. Le bureau d’ingénieurs a su se distinguer par une ingénierie innovante, soucieuse de l’environnement et au service du maître d’ouvrage.
En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur nos prestations dans le domaine des eaux usées
*dégradation incomplète de la matière organique (protéines et urée, substance contenue dans l’urine).