© Université de Genève
La STEP d’Aïre traite l’ensemble des boues produites par toutes les stations d’épuration du Canton. De ce traitement résulte près de 8 millions de m³ de biogaz. Il est utilisé pour les besoins en énergie thermique de la station, l’excédent est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel.
La construction du four d’incinération des boues est constituée de trois volets : la réception des boues de l’ensemble du Canton, la mise en place optionnelle d’une installation de lyse thermique*, ainsi que la construction d’un four d’une capacité de 15'000 tMS à 20'000 tMS/an** selon les variantes.
Avec le four de la STEP de Vidy à Lausanne, CSD INGÉNIEURS est désormais en charge des deux projets majeurs dans ce domaine en Suisse romande. Par ailleurs, ces mandats intègrent des sujets au cœur de l’ingénierie moderne comme la coordination BIM, l’optimisation des ressources avec la valorisation du phosphore, la limitation de l’impact climatique avec l’étude de récupération du CO2, ainsi que la production d’énergie verte sous forme de chaleur (chauffage à distance) et de biogaz (biométhane).
Ensemble avec nos partenaires, nous sommes très fiers de participer à ce magnifique projet sur un site hors norme.
En savoir plus sur nos prestations dans le domaine des eaux usées
*lyse thermique = prétraitement des boues permettant d’augmenter in fine la production de biogaz.
**tMS = Tonnes de matière sèche