L’Association Romande des Physiciens du Bâtiment voit le jour.

08.09.2021
 

210908-association-romande

Photo (gauche) : Fabio Sicurella, co-fondateur de l'association
Photo (droite) : IHEID de Genève, projet CSD physique du bâtiment

Les exigences énergétiques toujours plus contraignantes ainsi qu’une attention accrue à la qualité de vie dans les bâtiments et à leur impact sur l’environnement marque encore plus les différences des métiers d’ingénieur Chauffage-Ventilation-Climatisation (CVC) et de physicien du Bâtiment. Pourtant, la distinction de leur fonction spécifique reste rare, et les différences trop peu révélées. C’est pourquoi Fabio Sicurella, le chef du département Physique du bâtiment et Infrastructures de CSD INGÉNIEURS en Suisse romande, a participé à la fondation de la première Association Romande des Physiciens du Bâtiment. Avec 3 confrères de trois bureaux du même domaine, Fabio Sicurella veut informer le public sur les compétences, l’organisation et la responsabilité de leur métier et aussi susciter des vocations pour ces métiers en lien direct avec les enjeux climatiques et sociétaux d’aujourd’hui.

A travers la nouvelle Association, ils veulent promouvoir le rôle du physicien du bâtiment au sein de la SIA et informer le public sur leurs prestations au travers de rapports, de conférences, de colloques et de formations. Par ailleurs, les membres et participants aux évènements auront l’occasion d’échanger autour de leurs expériences professionnelles, ainsi que d’entretenir des relations avec d’autres organisations scientifiques et techniques.

En visant la valorisation, la différenciation, et la réelle caractérisation de la physique du bâtiment, la nouvelle association se réjouit déjà d’accueillir des nouveaux membres.

 

En savoir plus sur nos prestations dans le domaine de la physique du bâtiment