
Pour le 50 e anniversaire de CSD INGÉNIEURS SA des actions en faveur de la biodiversité ont été lancées dans chacune des succursales de CSD.
Fin juin, l'hôtel à insectes financé par la filiale de CSD Thusis a été inauguré. L'aide à la nidification et à l'hivernage a été construite par ARBES, un atelier protégé des services psychiatriques des Grisons. L'hôtel à insectes a trouvé sa place en dessous du jardin médical de Coire, au bord d'une maigre prairie*. Le jardin médicinal de Coire comprend 11 potagers de plantes médicinales, chacune d'entre elles étant attribuée à un organe humain. Le jardin est destiné à servir de lieu de rencontre et à faire découvrir à ses visiteurs la diversité et l'utilité des remèdes naturels.
Cependant, le jardin est loin d'être un projet terminé, il est en constante évolution. Les abeilles sauvages, entre autres, s'en occuperont désormais aussi. Attirées par leur nouveau foyer, elles contribueront à la floraison du jardin. De cette façon, la biodiversité du jardin lui-même, mais aussi de la prairie autour est favorisée, et les insectes menacés par l'agriculture sont protégés. Ainsi, la symbiose stimulée entre les plantes du jardin et les insectes créera un biotope en pleine ville.
*Les prairies maigres poussent sur des sols pauvres en nutriments et comptent parmi les habitats suisses les plus riches en espèces végétales et en insectes.