
CSD, pilote du groupement multidisciplinaire intégrant les corps de métier de la basse tension, ligne de contact, architecture, mise à la terre et géométrie, a été mandatée pour la mise en conformité LHand (loi sur l’égalité pour les personnes handicapées), ainsi que le renouvellement des infrastructures ferroviaires de 7 gares vaudoises. Les gares de Les Plantaz, Trélex, Givrins, Genolier, Le Muids, Arzier et St-Cergue de la ligne du NStCM (ligne Nyon – St-Cergue – Morez) sont concernées. Le projet a commencé en 2019 et se terminera en 2027. Nos experts en génie civil, génie ferroviaire, environnement et géotechnique s’occupent de ce projet de la planification jusqu’à la mise en œuvre. Les prestations sont effectuées à la satisfaction du client.
Parmi ces 7 interventions, nous pouvons citer celle de la gare de Genolier, intégrant le renouvellement des 2 voies ferroviaires à voie métrique (c.à.d. avec un écartement des rails égal à 1m), de 2 voies de manœuvre, de la ligne de contact, des installations de sécurité et de la basse tension. CSD assurera la démolition et la reconstruction de 2 quais, la remise à neuf du système d’évacuation des eaux, le réaménagement du bâtiment voyageurs, de la place de la gare et enfin de l’agencement extérieur.
L’enjeu est grand entre la gestion du phasage des travaux en coordination avec les différents services, le maintien de l’exploitation ferroviaire et la présence constante des voyageurs.
La haute qualification de nos spécialistes, leur pluridisciplinarité ainsi que notre large portefeuille de références ont été des arguments importants pour le gain de ce mandat que nous sommes fiers de pouvoir réaliser.
En savoir plus sur les prestations de CSD dans le domaine de l’infrastructure.