
Photo : état de la carrière de roche après l’éboulement
CSD a été mandatée par l’OFROU pour stabiliser le portail ouest du tunnel de contournement du Locle (NE) face aux dangers naturels. Ce tunnel long de 3 km est destiné à délester la ville du Locle d’une partie de son trafic routier, notamment transfrontalier.
Lors des phases d’avant-projet, le portail ouest a été implanté dans une carrière de roche. En 2017, alors que le tracé du projet général était arrêté, la carrière s’est éboulée, avec un pan entier de près de 100'000 m3 de roche s’effondrant sur la future zone de sortie du tunnel.
Grâce à son expérience unique acquise dans le domaine de la sécurisation des grandes faces rocheuses instables, en particulier la sécurisation spectaculaire de la Carrière d’Arvel mais aussi celle de l’Axenstrasse le long du lac des Quatre Cantons, l’OFROU a décidé de confier ce mandat à CSD. Il s’agit en particulier de trouver des solutions pour la réalisation des travaux de creuse du tunnel sous la zone instable ainsi que l’exploitation de la future route nationale sous conditions de sécurité maitrisées.
Avec ses experts en dangers naturels reconnus et engagés, CSD se mobilise pour rendre plus agréables les conditions de vie future des habitants du Locle et de toute la région des Montagnes.
Cliquez pour visionner une vidéo de l’évènement de 2017
En savoir plus sur les prestations de CSD dans le domaine de la protection des dangers naturels