
Photo : © vd.ch
Dans le cadre de l’assainissement des chaussées des routes cantonales sur les tronçons entre Maracon (VD) et Semsales (FR), le canton de Vaud a saisi l’occasion pour aménager des passages à batraciens afin de favoriser la biodiversité. Lors de ce projet, CSD a été mandatée pour réaliser toutes les phases SIA jusqu’à la mise en service des passages.
Dans la commune de Maracon se trouve le marais des Mosses, un site de reproduction de batraciens considérable. Chaque année, plus de 12'000 animaux traversent deux routes cantonales lors de leurs migrations. Un grand nombre y perd la vie.
Afin de limiter le nombre de batraciens tués par le trafic routier, 17 tunnels de franchissement et 1500 mètres de caniveaux ont été construits. Le 30 janvier 2021, la première grenouille a inauguré l’un des tunnels et deux jours plus tard, le premier triton !
Depuis les débuts de CSD, la protection de l’environnement et la qualité de vie ont toujours été au centre de ses mandats. Le présent projet s’accorde une nouvelle fois naturellement aux valeurs du Groupe.
En savoir plus sur les services de CSD dans le domaine de l’environnement