La rivière Broye dans son état actuel
CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée dans le cadre de la revitalisation de la Broye et de ses affluents dans la zone alluviale* d’importance nationale « Les îles de Villeneuve ». Le projet intercantonal Vaud-Fribourg concerne les territoires des communes de Surpierre (FR), d’Henniez (VD) et de Valbroye (VD).
L’objectif est de rétablir une dynamique du cours d’eau aussi proche que possible de son état naturel, de revitaliser 5 affluents et de garantir la protection contre les crues. L’ensemble des mesures de revitalisation favorisera le développement d’une faune et d’une flore diversifiée et typique des milieux humides et alluviaux. Concernant les particularités du projet, les spécialistes de CSD doivent assurer la protection des personnes, des zones agricoles et des biens, maintenir ou diminuer les frais d’entretien et préserver la capacité du captage d’eau potable se trouvant en bordure de zone alluviale.
De l’étude de la zone, la définition de variantes d’aménagement, la coordination et négociation avec les autorités publiques au suivi des travaux et des effets de la revitalisation, CSD est le meilleur allié pour ce mandat grâce à sa pluridisciplinarité. La société reste fidèle à ses valeurs avec ce projet qui apporte un « plus » pour la qualité de la vie et pour l’environnement.
* Les zones alluviales sont les zones couvertes de végétation longeant un cours d’eau. Elles constituent un milieu de transition entre la terre et l’eau directement influencé par la dynamique des eaux.
En savoir plus sur les prestations de CSD dans le domaine d’aménagement de cours d’eau, renaturation et protection contre les crues