Le chantier du réseau de chauffage à distance de Sion se poursuit malgré la pandémie

05.02.2021
 

cad sionLe chauffage à distance de Sion poursuit son déploiement malgré un contexte pandémique compliqué pour les chantiers. Le reportage de Canal9 revient sur un an de travaux entre l’usine de traitement et valorisation des déchets à Uvrier (UTO) et la ville de Sion. C’est une véritable course contre la montre entre l’enfouissement de près de 30 kilomètres de tubes et la construction de deux centrales. Sous mandat de Sogaval SA, CSD INGÉNIEURS SA, représenté par le directeur de succursale de Sion, Vincent Rebstein (voir son intervention dans le reportage à 5:50), gère l’ensemble du projet de transformation de l’énergie issue de l’incinération des déchets et la réalisation du réseau du chauffage à distance. Un élément clé du projet, planifié par Yasmine Biselx (3:45), directrice des travaux de génie civil chez CSD, a été l’introduction par le toit de trois chaudières de 15 tonnes dans le parking de l’Hôpital de Sion. Une centrale relais et d’appoint qui permet d’alimenter le nouvel Hôpital et d’assurer le relais de distribution de la chaleur vers le centre-ville de Sion.

À terme, ce réseau de chauffage à distance permet de substituer une consommation fossile d’environ 120’000 MWh/an par une énergie renouvelable et de réduire les émissions de CO2 de 26’500 tonnes/an. Un projet qui s’inscrit dans la stratégie énergétique de la Ville de Sion.

De par sa pluridisciplinarité, CSD est certainement le partenaire idéal pour ce projet ambitieux, réalisé à l’échelle du périmètre de la Ville de Sion.

 

Visionner le reportage : https://canal9.ch/chauffage-a-distance-parcs-et-jardins/

En savoir plus sur les prestations de CSD dans le cadre de ce mandat