Un article récent de la RTS met en lumière les problèmes de gestion des déchets dans les pays balkaniques. Certains cours d’eau du Monténégro, de Serbie et de Bosnie-Herzégovine se retrouvent en effet envahis par les ordures. Par manque de structures adéquates, cette région parvient à recycler seul 1% des déchets. Le reste est brûlé ou termine dans des décharges sauvages et les cours d’eau.
Ces pays ont connu autrefois des gouvernements centralisés qui abusaient de leur pouvoir politique. Malgré la chute de ces régimes et la mise en place de gouvernements locaux, les citoyens, témoins de la corruption persistante, se méfient des forces publiques, ce qui ne permet pas de prendre cette problématique avec considération.
Dans un article d’Helvetas, une organisation suisse d’aide au développement, Félix Schmidt, membre de la direction du Groupe CSD et chargé de cours à l'EPFL, y partage son avis sur le sujet. Il estime que la gestion des déchets dans les pays en développement est "un outil fantastique pour améliorer tous les niveaux de gouvernance locale". Les municipalités doivent maîtriser la gestion et la planification financière, la logistique, la gestion du personnel, l’entretien du matériel, les marchés publics et la communication avec les habitants. Si un maillon de la chaîne est défaillant, c'est son ensemble qui est mis en danger.
Selon lui, l’éducation de la population commence par l’organisation et la mise à disposition de solutions de collecte de déchets adéquates. L’enlèvement des déchets et le nettoyage des rues nécessitent des investissements relativement faibles en camions et conteneurs. Une amélioration rapide de la propreté permettra de créer la confiance des citoyens et les motivera à apporter leur contribution en payant leur taxe.
Dans cette voie, l’EPFL, en collaboration avec CSD, a lancé en 2016 un cours en ligne sur la gestion des déchets dans les pays en développement. Trois enseignants expérimentés, dont Félix Schmidt, présentent les solutions durables existantes. Le succès de ce cours se confirme : déjà plus de 73'000 étudiants du monde entier se sont inscrits. En cas d’intérêt n’hésitez pas à vous inscrire ici !
Lire l’article « Les Balkans sont-ils devenus la poubelle de l'Europe ? » de la RTS
Lire l’article « How trash paves the way to democracy » d’Helvetas (en anglais)