
Qui n’a pas été dérangé par de bruyantes débroussailleuses ou tondeuses à gazon dans un parc public ou chez le voisin ? Il existe une autre solution à cet effet : la tonte avec une faux manuelle est silencieuse, économise de l'énergie, respecte les insectes et se trouve être amusante ! Les collaboratrices et collaborateurs de la succursale de CSD Berne-Liebefeld ont pu s'en rendre compte par eux-mêmes lors d'un cours de fauchage à Kirchlindach... et peut-être que l'été prochain, ils laisseront la tondeuse dans le garage.
En comparaison à une faux à moteur, la faux manuelle est plus silencieuse, ne consomme pas d’énergie et respecte davantage les insectes vivant au sol. Il est possible de tondre avec une faux de façon étonnamment rapide et facile, à condition de maîtriser correctement cette technique. Le but du cours de fauchage était justement d'enseigner et de faire connaître cette méthode. Le cours a été dispensé par Martin Strub, fabricant de faux et instructeur de ce savoir-faire, à Schwarzenbach près de Huttwil.
Les collaboratrices et collaborateurs de CSD Berne ont appris les bases théoriques et pratiques du maniement de la faux, notamment son réglage et l’aiguisage de la lame. La partie la plus importante du cours était évidemment la pratique ! Urs Baumgartner, de l’exploitation agricole Burrishus à Kirchlindach, a mis à disposition du team CSD une zone herbeuse avec du trèfle qui se prêtait facilement au fauchage.
Cette initiation a remporté un franc succès auprès des participant-e-s du cours. Espérons que certains d'entre eux laisseront dorénavant pousser des prairies naturelles et les tondront avec la faux !

En savoir plus sur nos solutions environnementales