Prix CSD 2020 pour l’environnement : Littering et traitement des eaux

06.10.2020
 
prix CSD

Photos (de gauche à droite) : littering / traitement des eaux usées au moyen de la culture symbiotique de micro-algues et de bactéries.


Le prix CSD pour l’environnement a été remis cette année à deux diplômés en environnement de l’EPFL pour leurs excellents travaux de master.

M. Simon Stocker a traité un thème d’importance croissante dans nos villes, le littering (abandon de déchets dans les espaces publics). Ses impacts touchent la qualité de la vie et l’environnement, portent atteinte à l’image d’une ville et augmentent significativement les coûts de nettoyage urbain. Grâce à des approches originales et créatives, cet étudiant a développé une méthode de quantification qui permet de mieux cerner ce phénomène et de planifier les mesures à prendre pour y remédier.

 

M. Thierry Mounir a développé un remarquable travail sur le traitement des eaux usées au moyen de la culture symbiotique de micro-algues et de bactéries (photo ci-dessus à droite). Les micro-algues éliminent efficacement le phosphore et l’azote et les bactéries dégradent la matière organique. De plus, l’utilisation d’organismes symbiotiques échangeant du CO2 et de l’oxygène permet de réduire les besoins en aération et donc en énergie. Finalement, des procédés d’agrégation, visant à la formation de granules qui facilitent la sédimentation, offrent la possibilité de réduire les coûts de traitement. 

CSD félicite ces lauréats dont les travaux s’inscrivent parfaitement dans ses valeurs de développement de solutions concrètes pour assurer un environnement sain et qualitatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simon Stocker     Thierry Mounir