L’industrie horlogère et le radium : CSD cartographie les sites pollués

05.10.2020
 
radium

Photo : des ouvrières peignant les cadrans des montres à la peinture fluorescente contenant du radium (1922). ©Wikimedia Commons


CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée par l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) afin de réaliser une cartographie sur la présence de radium, un métal radioactif, dans les cantons de Genève, Vaud et Bâle-Campagne dans le cadre de l’ordonnance sur la radioprotection.

Au sein de l'industrie horlogère, entre 1900 et 1963, les cadrans et les aiguilles étaient recouverts de peintures fluorescentes contenant du radium. Les ateliers se trouvaient non seulement sur les sites industriels, mais également au domicile des employés. En 2018, l'Université de Berne a mené une première recherche historique sur la présence de radium. À Bienne par exemple, plus de 83 sites sur 200 doivent être dépollués. Le présent mandat complétera ces données en suivant la même méthodologie qui consiste en une recherche intégrale dans les archives cantonales de Bâle-Campagne, Vaud et Genève.


En savoir plus sur nos prestations dans le domaine des sites pollués
 

Lire l’article du Temps sur l’utilisation du radium dans l’industrie horlogère au début du XXème siècle