Le poste de transformation électrique du Stand est un bâtiment des Services Industriels de Genève (SIG) composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages. Les trois étages supérieurs de la construction ont été désaffectés de leur emploi industriel et seront réaménagés en bureaux pour une durée de 40 ans avant d’être à nouveau affectés à un poste de transformation.
CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée pour réaliser une étude de faisabilité technique et économique de l’aménagement des locaux. Les prestations fournies concernent les techniques de chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire, électricité ainsi que l’automatisme du bâtiment (CVCSER). Par ailleurs, la méthode du Building Information Modeling (BIM) sera utilisée dans le cadre de ce mandat pluridisciplinaire.
Du point de vue architectural, le bâtiment est de type « brutaliste », c’est-à-dire que seuls des matériaux en béton, en acier et en verre peuvent être utilisés pour l’ensemble de l’enveloppe. Il est par ailleurs protégé par la commission des monuments de la nature et des sites (CMNS). Les interventions sur la façade sont donc très limitées, une contrainte de construction tout à fait dans les cordes des ingénieur(e)s de CSD.
En savoir plus sur les prestations de CSD dans le domaine des techniques du bâtiment ainsi que du BIM