
Dans le cadre de la consultation à propos de la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM), Cargo sous terrain (CST) a reçu le soutien d'une large majorité d’acteurs politiques et économiques. Le 29 janvier 2020, le Conseil fédéral a décidé de créer la base légale nécessaire à CST. Dans le cadre de ce projet, CSD INGÉNIEURS SA a réalisé l'étude de faisabilité qui constitue la base pour la recherche d'investisseurs et le soutien des cantons. Jean-Pascal Gendre, directeur général du groupe CSD et actif au conseil d’administration de CST ainsi qu’au comité exécutif en charge de la conception et de la gestion du travail d’approfondissement, se réjouit de la décision du Conseil fédéral.
Avec la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral de créer la base juridique pour le transport souterrain de marchandises, le projet de génération CST a franchi une étape importante. La loi est la condition préalable à la réalisation de ce système logistique global d’avenir. Elle établit des conditions claires pour la construction et l'exploitation des installations ainsi qu’une sécurité juridique pour les investisseurs. CST se réjouit en particulier du fait que la loi ouvre la voie à une procédure uniforme d'approbation des plans. Cela signifie que ce projet supracantonal peut être planifié et développé dans les mêmes conditions dans toute la Suisse.
Large soutien en faveur de Cargo sous terrain lors de la procédure de consultation
Les nombreux retours positifs des cantons, des partis politiques, des associations environnementales, économiques et professionnelles montrent que Cargo sous terrain répond à un large besoin de l'économie et de la société. La grande majorité des groupes interrogés considèrent qu’un système de transport de marchandises d'avenir est nécessaire. Selon les estimations de la Confédération, le volume des marchandises transportées par la route et le rail sera en 2040 de 37% supérieur à celui de 2010, ce qui représente un défi énorme pour le système logistique suisse. CST offre à cet égard une solution intelligente et efficace. Sans CST, plus de 90% des marchandises qui devraient être transportées par CST dans le futur seraient acheminées par la route. Le rail et CST sont complémentaires.
CST est écologiquement bien meilleur que le transport de marchandises conventionnel
Ce système de transport de marchandises, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables, est nettement plus écologique que le transport conventionnel. Par rapport au transport par camion d'aujourd'hui, il permet d’économiser jusqu'à 80 % de CO2 par tonne de marchandises transportées. Le premier tronçon de Härkingen-Niederbipp à Zurich, dont la mise en service est prévue pour 2030, permettra d'économiser 40 000 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond aux émissions annuelles des 7 500 habitants de Moutier (BE). Même avec l’essor des camions électriques, CST continuera à surpasser les scénarios de transport du futur en termes écologiques, aussi grâce à une réduction massive des émissions sonores et à une forte réduction de la consommation de terrain.
Réseau de city-logistique urbaine intelligent pour des villes suisses
La city-logistique en réseau de CST soulage les villes jusqu'à 30% du trafic de livraison et 50% des émissions sonores. Ceci est rendu possible par une gestion globale du transport de marchandises tout au long de la chaîne de valeur et par un séquencement des marchandises dans le tunnel en fonction de leur lieu et de leur délai de livraison. Les points de vente et les clients finaux ne sont plus approvisionnés séparément par des fournisseurs différents, mais sont approvisionnés de manière coordonnée, depuis les city-hubs, par des véhicules respectueux de l'environnement. La livraison des marchandises et les retours ont lieu dans la même tournée.
Un projet pionnier typique de la Suisse
CST s'attend à ce que le nouveau Parlement soit bientôt en mesure d'entamer les délibérations sur la loi relative au transport souterrain de marchandises. Avec l’entrée en vigueur de la loi, seront versés les CHF 100 millions garantis contractuellement pour la phase du permis de construire de la première section de Härkingen-Niederbipp à Zurich. CST continuera à être majoritairement détenue par des organisations suisses, à hauteur de 57% des actions. Compte tenu des délais fixés pour la législation et les procédures de consultation des cantons relatives au plan sectoriel, l'ouverture du système logistique financé par des fonds privés est prévue pour 2031.
Décision du Conseil fédéral du 29 janvier 2020
En savoir plus sur l’implication de CSD dans ce projet
En savoir plus sur CST : www.cargosousterrain.ch