© architram
La modernisation de la gare de Lausanne (faisant partie du projet Léman 2030, auquel CSD participe) permettra d’accueillir davantage de voyageurs. Pour pallier l’augmentation des usagers et assurer leur confort, une nouvelle ligne de métro (m3) sera construite d’ici 2030. Elle desservira dans un premier temps la gare de Lausanne-Flon, puis la Blécherette. Ensemble, les métros m2 et m3 pourront transporter deux fois plus de voyageurs par heure et dans les deux sens entre la gare CFF de Lausanne et le Flon. Tout comme le m2, le m3 sera connecté au LEB (un projet réalisé avec la contribution de CSD), au m1 et au futur tramway ainsi qu’au réseau de bus urbains.
CSD INGÉNIEURS SA a remporté le mandat pour la réalisation d’une étude de faisabilité. L’objectif de celle-ci est d’estimer dans quelle mesure il est possible d’exploiter le tunnel du m3 à des fins de production de chaleur et/ou de froid (dûs à l’accélération et au freinage des trains, la climatisation des wagons, etc.) pour les bâtiments situés le long du tracé.
CSD a de l’expérience dans ce genre de défis. L’entreprise a par exemple déjà évalué le potentiel de production de chaleur par des voussoirs géothermiques pour un tronçon de la ligne 16 du projet ferroviaire français Grand Paris Express. Lien sur ce projet
En savoir plus sur nos solutions dans les domaines de l’énergie, mobilité, route et rail.