
Les changements climatiques occupent aujourd'hui une place importante dans l’actualité. Outre les mesures visant à limiter ces phénomènes, de nombreuses villes se munissent d'une stratégie d'adaptation à ces changements, visant à limiter l'effet qu'ils génèrent.
La ville de Lugano a décidé d'approfondir le thème des îlots de chaleur et d'adopter une stratégie pour limiter les effets de ce phénomène ainsi que pour améliorer la qualité de vie des habitants durant les vagues de chaleur. Une hausse significative des températures dans les agglomérations par rapport aux zones environnantes se manifeste à la fois à une échelle généralisée à l'ensemble du centre-ville et à une échelle extrêmement localisée dans les espaces individuels, les rues et les places, avec des variations thermiques encore plus extrêmes. La connaissance des spécificités des lieux fait partie intégrante des possibilités d'interventions.
En août, CSD a réalisé des relevés thermiques à l'aide de drones et des relevés thermo-hygrométriques à même le sol dans différents quartiers de la ville. Dans les mois à venir, l'étude des données recueillies et des spécificités des zones critiques permettra de définir les mesures à prendre pour atténuer les effets de la chaleur excessive et assurer une meilleure qualité de vie dans les espaces urbains.