Des mesures en faveur des lièvres bruns, des alouettes des champs et des bruants jaunes

02.07.2019
 

Alouette des champs

Dans la région de Belmont-Broye FR et Oleyres VD (commune d’Avenches), 42 agriculteurs se sont associés pour créer le réseau écologique de Broye-Belmont. Il a pour principal objectif de mettre en liaison et d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Ces surfaces se composent notamment de prairies et pâturages extensifs, de jachères florales, de haies, d’arbres fruitiers haute tige et d’arbres isolés. Elles constituent des habitats privilégiés pour la faune et la flore en milieu agricole. À la mi-juin, seize panneaux didactiques valorisant le travail des agriculteurs en faveur de la biodiversité ont été inaugurés.

Aujourd’hui, le réseau compte, sur une surface agricole de plus de 1’350 ha, 113 ha de prairies extensives, 18 ha de pâturages extensifs et 12 ha de haies et de bosquets. 350 arbres fruitiers à haute tige ont été plantés et des nichoirs ont été installés sur dans les vergers.

Dans le cadre du réseau écologique, les agriculteurs, en collaboration avec les biologistes de CSD INGÉNIEURS SA, favorisent le développement de la faune et de la flore en milieu agricole. Certaines espèces animales et végétales qui ont été observées sur le réseau écologique sont menacées au niveau national ou régional. Le réseau vise à favoriser ces espèces en priorité, il s’agit d’espèces «cibles».

Une promenade instructive dans la campagne broyarde
En vous promenant dans la campagne sur le territoire de la commune de Belmont-Broye et du village d’Oleyres, vous pourrez facilement observer certaines des mesures réalisées par les agriculteurs :

  • dans les prairies, des bandes herbeuses sont maintenues lors des fauches. Ces refuges permettent par exemple le développement du demi-deuil, un papillon typique des prairies de fauche
  • dans les pâturages, des buissons sont plantés ou maintenus a¬fin d’offrir des sites de nidification à la pie-grièche écorcheur et à la fauvette grisette ;
  • les vergers sont renouvelés par la plantation de jeunes arbres et des nichoirs y sont posés.

Un projet fédérateur
Mise à part sa vocation écologique, le réseau de Broye-Belmont participe à l’amélioration de la qualité paysagère du territoire des communes qu’il englobe. Par son aspect fédérateur, le projet de réseau permet également de renforcer les liens entre les agriculteurs et la population.

Photo : une alouette des champs, espèce cible du réseau écologique de Broye-Belmont