Données satellitaires et expertise hydrogéologique : Un mandat passionnant au Tchad pour CSD

23.05.2019
 

Wasserressourcenmanagement im Tschad

Une méthodologie innovante, développée par le consortium CSD-Sarmap et leurs partenaires tchadiens et camerounais, a convaincu la DDC (Direction suisse du développement et de la coopération) de la pertinence de leur approche et de l’équipe proposée. Le projet « ResEau » combine l’expertise suisse en hydrogéologie, modélisation et exploitation de données satellitaires à l’expertise tchadienne en matière d’hydrogéologie locale et de connaissance des institutions du pays.

La DDC confirme ainsi sa confiance dans l’expertise du secteur privé suisse et dans sa capacité à adapter et transférer des technologies innovantes aux besoins de la coopération et du développement.

Le Tchad est caractérisé par sa grande étendue, par des conditions climatiques très variées et par des régions extrêmement arides. La gestion durable des ressources en eau est un enjeu majeur pour le pays, dont la population augmente rapidement, par le fait d’un taux de natalité élevé et de déplacements de population des pays voisins.

Or, les connaissances en hydrogéologie manquent, soit en raison d’une absence de données, soit par manque d’un système permettant d’y accéder.

Le projet vise à améliorer ces connaissances dans le but de permettre une gestion durable et ciblée de la ressource, passant par une planification réfléchie de son utilisation. Les informations hydrogéologiques acquises par l’équipe de projet seront imprimés sur des cartes (par Swisstopo) et accessibles sur Internet par un guichet cartographique. La mise à disposition de ces données permettra aux preneurs de décision de mieux planifier et coordonner les actions permettant à la population d’accéder à l’eau. Le guichet sera géré par une unité de l’État tchadien dont les membres seront formés au travers du projet. La formation est un volet important du projet, qui contribuera notamment au renforcement et au rayonnement du Master HydroSIG, développé dans les phases précédentes du projet et implémenté avec succès.

Le projet « ResEau » combine l’analyse d’images satellitaires avec des connaissances hydrogéologiques. Marie-Louise Vogt, docteur en hydrogéologie, travaille sur ce projet et explique dans une interview les avantages des images satellite (lien ci-après).

Le projet est financé par le DFAE (département fédéral des affaires étrangères), représenté par la DDC (direction du développement et de la coopération). Il est piloté par CSD Ingénieurs SA en consortium avec Sarmap SA (CH) et R.C.S SA (Tchad). La phase 2, démarrée en mai 2019 pour une durée de 27 mois, se focalise sur le centre du pays.

 

Informations sur les eaux souterraines du Sahara dans le communiqué de presse (thèse de doctorat réalisée en partenariat avec les phases précédentes de ResEau)

Lien vers l’interview de Marie-Louise Vogt (thèse de doctorat réalisée en partenariat avec les phases précédentes de ResEAU)

Découvrez les prestations de CSD dans le domaine de la gestion des eaux et de l’hydrogéologie

Plus d’informations sur les prestations internationales de CSD