
Qu’il s’agisse des espèces ou des écosystèmes, la diversité biologique est indispensable à la santé et au bien-être non seulement des plantes et des animaux, mais également de l’espèce humaine. Marie Strehler, biologiste chez CSD INGÉNIEURS SA, explique les enjeux et donne quelques conseils concrets comment favoriser la biodiversité.
La biodiversité est-elle menacée et pourquoi ? Quels en sont les signes visibles ?
Les constats sont alarmants. Le rapport sur la biodiversité publié par l’ONU (6 mai 2019) parle d’un taux d’extinction des espèces sans précédent et à un rythme qui s’accélère. D’après ce rapport, plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction. La réponse mondiale est insuffisante. Il faudrait des changements transformateurs pour restaurer et protéger la nature. À l’heure actuelle, on n’en fait pas assez. En Suisse, on parle d’un tiers des espèces menacées d’extinction.
Les cinq facteurs avec un impact direct sur la biodiversité sont :
- la surexploitation des ressources naturelles
- les dérèglements climatiques
- la pollution des milieux naturels
- la perte d’habitats naturels
- les espèces envahissantes
L’un des effets très visibles est, par exemple, la diversité des pollinisateurs (abeilles sauvages et autres insectes), dont les populations ne cessent de chuter.
Par quels gestes concrets les privés ou les entreprises peuvent-ils soutenir la biodiversité ?
Les entreprises peuvent par exemple revoir leur gestion des espaces verts et s’orienter vers une gestion extensive en arrêtant de tondre à l’excès, en laissant certains espaces verts à la nature et en revoyant leur aménagement extérieur. Les entreprises peuvent mettre en place des :
- prairies fleuries
- toitures végétalisées
- murs en pierres sèches
- nichoirs pour les insectes, les oiseaux et les chauves-souris
- massifs buissonnants d’espèces indigènes (éviter à tout prix les espèces exotiques dans les haies)
Ces aménagements peuvent également être réalisés par les privés qui doivent prendre conscience qu’un gazon vert et uniforme ou une haie de thuyas ou de lauriers cerise ne sont pas propices à la biodiversité. On pourrait comparer cela à de la monoculture. Les privés font également trop souvent un usage abusif de pesticides et d’engrais, souvent par manque de formation.
Il faudrait favoriser des haies riches en espèces indigènes et des petits aménagements « nature » dans son jardin. Un jardin diversifié avec quelques endroits laissés librement à la nature (tas de branches, tas de feuilles) peut amener beaucoup de biodiversité et nécessite moins d’entretien.
À travers quels projets CSD INGÉNIEURS soutient-elle la biodiversité ?
CSD INGÉNIEURS propose des concepts « nature » avec des mesures de compensation dans les plans de quartiers. Lors de la réalisation de projets de construction, CSD cherche toujours à apporter une plus-value écologique par la réalisation d’aménagements extérieurs.
CSD réalise également des programmes de sauvegarde et de suivi d’espèces (le Tarier des prés à la Vallée de Joux par exemple) et promeut la biodiversité dans l’agriculture à travers les projets de réseaux écologiques. L’entreprise suit près de 20 réseaux écologiques dans les cantons de Vaud et de Fribourg. De plus, elle réalise également des plans d’action contre les plantes envahissantes (inventaires des néophytes et définition des mesures de lutte et de gestion).
En savoir plus sur les solutions de CSD en matière de nature, environnement et territoire
En savoir plus sur la Journée internationale de la diversité biologique