Pizzo Cengalo / Bondo : CSD évalue les futurs éboulements à l'aide de simulations informatiques

31.01.2019
 

Pizzo Cengalo BondoÉboulement (image d'illustration)

Sur le Pizzo Cengalo (GR), le 23 août 2017, un éboulement s'était produit après la chute de 3,15 millions m3 de roche. Celui-ci a enseveli des parties du Val Bondasca et coûté la vie à huit personnes. Plusieurs coulées de débris se sont formées à partir des gravats déposés et ont atteint le village de Bondo. Suite à cet incident, il a fallu décider comment procéder afin de réduire le risque d'autres éboulements à l’avenir.

L'ampleur des futurs éboulements sera estimée par des simulations informatiques dans le cadre d'un groupe d'experts conseillant l'Office des forêts et des risques naturels des Grisons (AWN). L'objectif est d'évaluer dans quelle mesure les matériaux déposés par les anciens éboulements et le glacier ainsi que les caractéristiques hydrogéologiques de la zone de débordement influencent le rayon d’action. De plus, il faut également évaluer la zone qui pourrait être impactée par une onde de pression, de poussière et d’éclats de pierre. En tant que membre de ce groupe d'experts, CSD conseille l’AWN sur la façon d'estimer la zone d’action, de choisir les modèles informatiques et les processus à considérer.

CSD INGÉNIEURS SA conseille les entreprises, les communes et les cantons sur les stratégies de protection contre les dangers naturels et propose également une intervention immédiate. Pour plus d'informations : https://www.csd.ch/fr/prestations/protection-contre-les-dangers-naturels