Au cours de la conférence du réseau de l'ASR Recyclage matériaux construction Suisse, différents thèmes sur la gestion des flux circulaires dans la construction ont été traités. CSD INGÉNIEURS SA était représentée par Stephan Wüthrich (2ème à partir de la droite sur la photo).
Stephan Wüthrich est responsable du domaine de génie civil à la Haute école spécialisée bernoise et membre du conseil d'administration de CSD INGENIEURE AG. Il souhaiterait en particulier que le terme "démolition" disparaisse et soit remplacé par "déconstruction" afin de conscientiser davantage les flux circulaires. M. Wüthrich a fait remarquer à l'auditoire que les agglomérations suisses ont un énorme potentiel de déconstruction.
La "Stratégie de développement durable 2016-2019" du Conseil fédéral montre également aux entreprises la voie vers une société durable. Ses objectifs sont d'optimiser l'efficacité des ressources pour les processus de production et les produits. Le potentiel de bouclage des cycles de matériaux doit être exploité. Les bâtiments et les travaux de génie civil devraient être planifiés, construits, exploités et développés conformément aux normes de durabilité reconnues. Ces solutions devraient être efficaces tout au long du cycle de vie. Stephan Wüthrich confirme : "C'est un objectif approprié sur lequel nous devons nous orienter."
Afin de souligner le potentiel de l'économie des flux circulaires, M. Wüthrich explique qu'environ 15 millions de tonnes, soit 7,5 millions de mètres cubes de déchets de construction, sont produites chaque année en Suisse.
L'association ASR Recyclage matériaux construction Suisse résume dans son communiqué de presse que l'utilisation de matériaux de construction recyclés protège l'environnement, réduit le volume des décharges et augmente l'efficacité des ressources dans la construction. En termes de technologie de construction, les matériaux de construction recyclés sont au même niveau que les matériaux de construction primaires et répondent aux exigences de qualité élevées du client. Néanmoins, de nombreux décideurs s'appuient encore aujourd'hui exclusivement sur des matériaux de construction primaires - souvent en raison d'un manque de connaissances spécialisées et d'une expérience limitée des matériaux de construction recyclés.
CSD INGÉNIEURS SA met son savoir-faire au service d'une économie du recyclage raisonnable et d'une construction durable.
En savoir plus sur nos prestations en construction durable : https://www.csd.ch/fr/prestations/construction-durable
Plus d'informations sur nos prestations en gestion et traitement des déchets : https://www.csd.ch/fr/prestations/gestion-et-traitement-des-dechets
(Photos et texte : arv, Die Baustellen, CSD)