CSD allie des mesures de pointe et des travaux acrobatiques pour améliorer la sécurité et l'intégration paysagère des carrières d'Arvel (VD)

12.09.2018
 

Carrière Arvel

Le projet de sécurisation des Carrières d'Arvel, un projet important pour le Canton de Vaud, devrait se terminer avant la fin de l'année 2018. Conçu par les géologues de CSD entre 2009 et 2015 et réalisé sous son contrôle depuis 2016, ce projet est rendu complexe par la géométrie de l'exploitation, haute de plus de 450 mètres, et les nombreuses failles à l'origine de plusieurs éboulements majeurs survenus par le passé (environ 650'000 m3 en 1922 et 20'000 m3 en 2008). De plus, il est impératif de pouvoir assurer la renaturation progressive du site.

Grâce au suivi géologique et sismique et à l'analyse des mouvements de la face rocheuse par deux radars interférométriques, suivis en continu par les géologues de CSD et de Monitron, l'entreprise Carrières d'Arvel et son sous-traitant, Gasser Felstechnik, ont pu réaliser des minages complexes sans déstabiliser la falaise. Un des derniers minages de sécurisation a été réalisé sur une hauteur de 45 m avec un forage mis en place sous des conditions acrobatiques. Pour assurer la stabilité de la paroi avant ce tir, environ 75 ancrages et un buton en béton ont été réalisés. Renaud Chantry, le chef de projet de CSD Ingénieurs SA, précise qu'il a également dû intervenir sur cordes dans des conditions assez difficiles, "avec 150 m de vide sous moi et 150 m de parois au-dessus...". Il se dit content que ce minage complexe ait permis de redonner un accès sécurisé aux travailleurs dans cette zone.

Qu'en est-il de la réintégration du site dans le paysage protégé du bout du lac Léman ?  "Le projet de renaturation pour ce site a été conçu par CSD dans une perspective d'intégration paysagère à long terme, et pour faciliter l'acceptation du projet par les riverains et les associations de la protection de la nature", explique Renaud Chantry. "Il consiste à replanter les terrasses par des essences locales sélectionnées pour leur robustesse aux conditions extrêmes au fur et à mesure de la réalisation des travaux. Un substrat spécial est mis en place sur le massif rocheux pour leur permettre de prendre racine."