CSD apporte son expertise en matière de système d'alerte précoce à l'État himalayen de l'Uttarakhand, en Inde.

30.08.2018
 

Early warning systems uttarakhand, India

Le changement climatique est un défi majeur pour l'État himalayen de l'Uttarakhand. 11 des 13 districts sont confrontés à des catastrophes telles que crues soudaines, glissements de terrain (les plus fréquents), tremblements de terre et avalanches. Une nouvelle augmentation des vagues de chaleur et des fluctuations de température affecte la stabilité du sous-sol rocheux, et de fortes précipitations entraîneront d'autres glissements de terrain. Un rapport souligne que certaines parties du centre de l'État sont très vulnérables aux glissements de terrain. La région a connu une augmentation inattendue des événements climatiques extrêmes au cours des dernières années. La vallée de l'Asiganga a été frappée par des inondations majeures en 2012, tandis que toute la vallée de Bhagirathi a été dévastée par des inondations en 2010 et 2013.

C'est pourquoi le Centre d'État pour la Gestion des Catastrophes et l'Atténuation de leurs Effets (DMMC), en collaboration avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), réalise un projet pilote visant à élaborer des modèles de prévision des glissements de terrain basés sur des seuils de précipitations pour le bassin versant de la rivière Bhagirathi dans le district d'Uttarkashi et de l'Uttarakhand.

Les glissements de terrain et les crues éclair sont tous deux associés aux précipitations, et la surveillance en temps réel des précipitations est essentielle à la mise au point d'un système d'alerte rapide. Pour prédire avec succès les glissements de terrain, il faut établir des seuils locaux de précipitations et une corrélation entre la topographie, la géologie, les précipitations et les variables climatiques. Toutefois, la création de modèles détaillés de prévision des glissements de terrain est limitée en raison du nombre restreint d'observatoires météorologiques dans la région indo-himalayenne.

Dans ce contexte, le projet prévoit de :

  • examiner les cartes des glissements de terrain disponibles
  • effectuer des visites sur le terrain pour valider et étudier les glissements de terrain, en examiner la taille, l'étendue, les éléments géologiques et pédologiques.
  • installer des stations météorologiques automatiques.
  • concevoir et mettre au point un modèle de système d'alerte précoce pour la prévision des glissements de terrain sur la base de données en temps réel des précipitations et la diffusion d'alertes aux parties prenantes.
  • équiper le DMMC et renforcer les capacités du personnel du département afin d'en faire un centre de pointe pour la gestion des catastrophes dans l’Uttarakhand.

La mission de 20 mois a débuté en novembre 2017 et sera réalisée par des spécialistes indiens et suisses. Les spécialistes de CSD INGÉNIEURS sont impliqués dans le domaine des systèmes d'alerte précoce. HELVETAS dirige le projet principal.

Pour en savoir plus sur l'expertise de CSD INGÉNIEURS en matière de protection contre les risques naturels : https://www.csd.ch/fr/prestations/protection-contre-les-dangers-naturels