Ingénieurs sans frontières Suisse : Premiers succès du projet d'eau potable à Hugua Chini (Paraguay)

03.08.2018
 

Update Hugua Chini Il y a un peu moins d'un an, l'organisation "Ingénieurs sans frontières Suisse" a installé des installations pilotes pour améliorer l'approvisionnement en eau potable à Hugua Chini, au Paraguay. Entre-temps, les familles ont partiellement utilisé les trois filtres à sable installés et également les deux systèmes de collecte des eaux de pluie et les ont intégrés dans leur vie quotidienne. Les experts en eau formés localement par "Ingénieurs Sans Frontières" sont responsables de la surveillance des systèmes.

Les systèmes nouvellement installés sont déjà en service. Deux des trois filtres à sable biologique sont utilisés et fonctionnent. Les deux puits d'eau de pluie sont utilisées, mais pas exactement comme prévu à l'origine. Cependant, la surveillance par les experts locaux de l'eau est encore incomplète à l'heure actuelle : la qualité de l'eau des systèmes doit être revérifiée.

Il y a donc encore du potentiel pour améliorer les systèmes et le suivi et pour continuer à travailler sur la formation de la population locale. Par conséquent, les volontaires de l'organisation Ingénieurs Sans Frontières Suisse poursuivront la phase pilote et effectueront un autre voyage à Hugua Chini en août / septembre. Les points suivants seront au premier plan :
- Évaluation détaillée des installations existantes, leur amélioration et la construction éventuelle de deux nouveaux filtres à sable.
- Expansion du réseau local et mise en place d'une coordination de projets locaux en collaboration avec l'ONG Tekoha.
- Ateliers avec la population de Hugua Chini avec un accent sur le WASH (assainissement de l'eau et hygiène).

Il faut encore améliorer la communication et assurer un contact constant avec la population, en particulier avec les experts en eau. D'autre part, le personnel de projet d'Ingénieurs Sans Frontières Suisse espère mieux comprendre la culture de la population indigène du Paraguay et reconnaître ainsi ce qui est nécessaire pour le succès à long terme et durable d'un projet dans un village comme Hugua Chini.

CSD INGÉNIEURS soutient le travail d'Ingénieurs Sans Frontières Suisse et en particulier le projet à Hugua Chini et a pu s'entretenir avec les chefs de projet (en espagnol !) sur les aspects techniques du projet et donner quelques conseils