Le 25 avril 2018, l'Association suisse des pompes à chaleur (FWS) fêtera son 25e anniversaire. Fabrice Rognon, ingénieur et planificateur, expert et promoteur des pompes à chaleur depuis le tout début, commente le développement du générateur de chaleur le plus important. (Interview : Oskar E. Aeberli)
(Photo : Fabrice Rognon est considéré comme l'un des promoteurs principaux des pompes à chaleur pour la production de chaleur.)
Qui a été à l'origine le moteur du développement des pompes à chaleur ?
Ce sont les autorités fédérales et cantonales qui ont eu le plus d'influence à l'origine, toujours à la suite de décisions politiques.
Et qui étaient les forces motrices en Suisse ?
Par ordre d'intérêt et de motivation, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et, dans une moindre mesure, le secteur du chauffage et l'industrie de l'électricité.
Quel rôle les fabricants de compresseurs et de réfrigérants ont-ils joué dans le développement ?
Aucune. Celles-ci n'ont été introduites que lorsque le marché a commencé à se développer ou lorsque la législation avait déjà interdit, par exemple sur les chlorofluorocarbones (CFC).
Pourquoi, selon vous, les installations de production de chaleur fossile ne sont-elles plus remplacées par des systèmes renouvelables lors de rénovations ou de transformations ?
Trois facteurs jouent ici un rôle décisif : premièrement, la complexité. Dans le cas d'une rénovation classique, l'installateur se charge du remplacement du système. Dans le cas des pompes à chaleur, il faut prendre en compte et calculer beaucoup plus de choses. Beaucoup d'installateurs sont débordés et remplacent simplement les chaudières par des chaudières. Deuxièmement, le facteur temps : les étapes susmentionnées prennent du temps, et souvent la rénovation n'est effectuée qu'en cas de défaillance du système existant. Dans ces cas, le temps manque souvent. Troisièmement, le facteur coût : la rénovation par le biais d'une pompe à chaleur nécessite des investissements plus importants. Même si les investissements supplémentaires sont rentables à long terme, l'accès aux capitaux demeure un obstacle majeur.
Quelle est votre expérience en tant que planificateur lorsque vous recommandez l'utilisation d'énergies renouvelables aux propriétaires fonciers ?
La réponse a été positive et l'image des énergies renouvelables est également bonne, mais la problématique propriétaire-locataire prend rapidement effet. Parce que la réduction des coûts annuels par l'utilisation de pompes à chaleur se fait sur les charges que paie le locataire et n'a donc pas d'influence sur le portemonnaie du propriétaire investisseur.....
Quelles sont les réserves des propriétaires au sujet des thermopompes ?
Dans les pompes à chaleur air/eau, c'est avant tout le bruit et le niveau des températures de distribution. A cela s'ajoutent le manque d'efficacité dans les bâtiments anciens et les coûts d'investissement pour l'énergie géothermique et l'eau souterraine.
En tant que planificateur, êtes-vous satisfait des nouvelles installations jusqu'à présent et annuellement?
Oui, tout à fait.
Quelle est l'influence des fournisseurs d'électricité sur les rénovations ? Appuient-ils activement l'installation de pompes à chaleur ?
L'appui n'est pas homogène, mais il y a un certain soutien. Exception : dans certaines zones d'approvisionnement en gaz, l'utilisation de pompes à chaleur n'est pas recommandée. Mais en général, le contexte est favorable.
Au début des années 1990, il existait plusieurs fabricants de pompes à chaleur en Suisse. Pourquoi n'en reste-t-il que quelques-uns aujourd'hui ?
C'est un processus normal dans l'économie : le produit a mûri, a atteint le stade industriel. La conséquence est une réduction du nombre de fournisseurs. Une autre raison : les petites entreprises - les "exotiques" - ne peuvent pas suivre la qualité et l'efficacité exigées et attendues aux prix du marché.
Le potentiel technique des pompes à chaleur est-il arrivé à maturité aujourd'hui, ou voyez-vous encore des possibilités d'améliorer le rendement, par exemple ?
Il y a encore un potentiel important ! Aujourd'hui, nous sommes à 45 à 50% de l'efficacité théorique. Cependant, il y a de nouveaux développements dans les compresseurs, les échangeurs de chaleur (évaporateurs, condenseurs) et les commandes. Il est également possible d'améliorer l'isolation acoustique, en particulier en ce qui concerne les pompes à chaleur air/eau, la compacité des appareils et la simplicité d'installation et de fonctionnement.
Y a-t-il encore un manque d'expertise en pompes à chaleur sur le marché aujourd'hui ?
Oui, parce que le public cible change constamment. Il y a toujours des professionnels qui ont besoin d'en savoir plus.
Quelles sont les évolutions que vous considérez, en tant qu'expert, comme offrant les meilleures opportunités de marché ?
La pompe à chaleur air/eau d'une puissance de plus de 30 kilowatts, qui fonctionne également de manière silencieuse et efficace, offre les meilleures perspectives d'avenir. En outre, il manque des packs de services simples avec les pompes à chaleur correspondantes pour la rénovation des systèmes de chauffage existants et la pompe à chaleur haute température les réseaux de chauffage.
Comment évaluez-vous le module de pompe à chaleur développé par l'industrie ?
Le module système est un must absolu, car c'est l'ensemble du système qui compte. La meilleure pompe à chaleur doit donc être correctement et efficacement intégrée, faute de quoi le potentiel n'est pas utilisé de manière optimale.
Le module est-il une raison importante pour le succès commercial des pompes à chaleur ?
Oui, cela aide à maintenir la flamme, c'est-à-dire la demande constante sur le marché.
Les pompes à chaleur contribuent-elles également de manière significative à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 pour vous en tant qu'expert en énergie ?
Oh, oui ! Dans le secteur du chauffage, responsable de 45 % des émissions de CO2, c'est la technologie par excellence qui peut contribuer le plus à la mise en œuvre de la stratégie.
Comment le marché du chauffage va-t-il se développer au cours des cinq prochaines années sur la base de votre expérience ?
Les nouveaux bâtiments, toutes catégories confondues, s'aplatiront et auront tendance à décliner. Mais la conversion va généralement augmenter fortement, en particulier la réorganisation des chauffages existants. Mais les réseaux thermiques joueront également un rôle plus important à l'avenir.
À propos de Fabrice Rognon
Fabrice Rognon (54 ans) est considéré comme l'un des promoteurs des pompes à chaleur pour la production de chaleur. Dès les années 1990, il a reconnu leur importance dans la politique énergétique. Il a été responsable des pompes à chaleur à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pendant près de 16 ans. Depuis mai 2013, il occupe le poste de responsable Energie pour la Suisse romande chez CSD Ingenieurs SA à Yverdon. Auparavant, il a travaillé pour Planair SA à La Sagne pendant quatre ans. Rognon est diplômé ingénieur mécanicien de l'EPF de Zurich.
GSP célèbre son 25e anniversaire
Le 25 avril, le groupement professionnel suisse des pompes à chaleur (GSP) fêtera son 25e anniversaire à Berne par une cérémonie lors de l'Assemblée générale. Des conférenciers de renom présenteront les étapes les plus importantes de l'histoire des pompes à chaleur et leur importance pour la transition énergétique. L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, Michael Wider, président de l'Association suisse des entreprises d'électricité (AES) et Mario Cavigelli, président de la Conférence des directeurs de l'énergie (CRDE), entre autres, rendront hommage à l'instrument de politique énergétique. Le thème principal de la célébration de l'anniversaire est "Le pont entre la recherche et le marché dans le secteur des pompes à chaleur".
Plus d'informations : www.pac.ch
Graphique: Pompes à chaleur vendues par an en Suisse