Des entreprises suisses et internationales ont confirmé leur engagement en faveur de Cargo sous terrain (CST) à la condition que la loi fédérale correspondante entre en vigueur. CST répond ainsi aux exigences de la Confédération consistant à démontrer l’intérêt de l’économie privée pour la réalisation. Une délégation de CST a présenté aujourd’hui à la conseillère fédérale Doris Leuthard la feuille de route de la prochaine phase du projet pour le développement d’un réseau logistique. Elle comprend un plan de financement avec un capital propre de 100 millions CHF, principalement de Suisse, afin d’obtenir l’autorisation de construire le premier tronçon partiel entre Härkingen et Zurich.
CSD Ingénieurs SA a réalisé l'étude de faisabilité, qui constitue la base pour la recherche d'investisseurs et le soutien des cantons. Jean-Pascal Gendre représente CSD au Conseil d’administration et dans le Comité exécutif en charge de la conception et de la gestion du travail d’approfondissement. Le groupe CSD se réjouit de pouvoir apporter sa contribution au projet générationnel CST et à la transformation numérique de la logistique en Suisse.
En novembre 2016, le gouvernement fédéral avait mentionné une série de conditions à respecter en préalable au soutien du projet sur la voie législative. Une partie de ces conditions a été satisfaite avec la création de CST SA en mars 2017, l’engagement en faveur d’un accès non discriminatoire au système et la participation dans CST SA d’acteurs majeurs sur le marché comme Migros, Coop, La Poste Suisse SA, CFF Cargo et Rhenus.
Avec la présentation d’un plan de financement lié à des conditions, CST est en bonne voie pour la prochaine phase de projet : la conception jusqu’à l’obtention d’une autorisation de construire pour le premier tronçon partiel entre Härkingen-Niederbipp et Zurich. Selon les initiateurs, les conditions du Conseil fédéral sont ainsi satisfaites pour présenter une loi spécifique CST à la consultation publique et au conseil parlementaire. La construction et l’exploitation du CST peuvent ainsi s’appuyer sur une base juridique solide.
Des partenaires de Suisse, d’Europe et de Chine assurent la prochaine étape
Une série de partenaires actuels de CST SA ont manifesté leur intention d’augmenter leur participation dès que la loi CST sera entrée en vigueur. Il s’agit de Coop, Mobiliar, Migros, la Banque cantonale de Zurich, La Poste Suisse et Swisscom. Ils seront soutenus par d’autres partenaires qui feront profiter de leur savoir-faire lors de la réalisation du projet. Il s’agit notamment de Crédit Suisse, de Helvetia Assurances et de l’entreprise de mécatronique Gotthard 3 (une entreprise du groupe Antrimon) de Suisse, du développeur européen d’infrastructures Meridiam et du Dagong Global Investment Holding Group chinois, actif dans les secteurs développement technologique, conseil en investissement et investissements infrastructurels. Des représentants du consortium ont présenté aujourd’hui à la conseillère fédérale Doris Leuthard leurs entreprises et leur intérêt pour le développement du projet. Ils ont souligné leur vision commune de la création d’un système logistique innovant bénéficiant à l’économie et aux foyers privés. Le capital de 100 millions CHF prévu pour le projet, en majorité de la Suisse, sera mis à disposition dès l’entrée en vigueur de la loi CST. « Cargo sous terrain se réjouit de pouvoir passer, avec un mix de partenaires idéal, à la prochaine phase vers la réalisation », a précisé aux médias Daniel Wiener, Head Investor Relations de CST.
Début du processus législatif : les cantons jouent un rôle important.
Lancement du processus législatif – les cantons jouent un rôle majeur Des représentants des cantons d’Argovie, Berne, Soleure et Zurich ont examiné, sous la forme d’un groupe de travail, le projet CST et défini les conditions de réalisation du premier tronçon partiel sur leur territoire. Il a été démontré à l’occasion que CST exercera une action de délestage sur le trafic de poids lourds par l’aménagement croissant de son réseau. Sur la base du potentiel de CST, les quatre cantons ont confirmé leur intérêt à la réalisation du système CST par des courriers à l’attention de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Ils ont parallèlement formulé des demandes d’approfondissement et de concrétisation pour le projet. Dans son propre intérêt, CST tiendra également compte de ces attentes. « Il est selon nous essentiel que les attentes des cantons et de CST soient prises en compte dans la conception », a précisé Peter Sutterlüti, président du comité d’administration de CST SA, lors de l’orientation des médias. « Nous allons le garantir au cours des prochaines phases de projet. » Comme auparavant, la collaboration entre les cantons restera à l’avenir coordonnée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). L’Office fédéral des transports vérifiera le respect des conditions du Conseil fédéral sur la base des documents remis par CST.
« Le fait que Cargo sous terrain bénéficie, avec les nouveaux partenaires d’un réel élan pour l’application effective est une importante confirmation et une motivation pour toutes celles et ceux qui ont élaboré les principes de ce système logistique innovant en faveur d’un avenir numérique de la Suisse », a résumé Peter Sutterlüti au terme de la conférence des médias de ce jour.
CSD Ingénieurs SA a été impliqué de manière significative dès le début du projet.
CSD a assumé la responsabilité globale de l'étude de faisabilité, qui constituait la base de la recherche d'investisseurs et du soutien des cantons. Jean-Pascal Gendre, directeur général du groupe CSD, est membre du conseil d'administration et du comité exécutif de CST responsable de la conception et de la gestion des études approfondies. En outre, les spécialistes de CSD ont apporté le soutien technique dans le développement des bases explicatives des procédures en matière de due diligence ainsi que lors des négociations avec les investisseurs. Johannes Graf, vice-directeur de la stratégie et du développement, chef de projet Étude de faisabilité CST, travaille actuellement avec des partenaires pour examiner et optimiser le concept des réseaux des tunnels, d'approvisionnement et de distribution d'énergie.
Plus d'informations
Johannes Graf, vice-directeur de la stratégie et du développement, chef de projet Étude de faisabilité CST (tél .: +41 44 296 70 25)
Daniel Signer, responsable marketing et communication (tél .: +41 26 301 23 61)
En savoir plus sur le projet chez CSD
Plus d'informations sur le site de la CST: www.cargosousterrain.ch