Ingénieurs Sans Frontières Suisse teste des systèmes d'eau potable au Paraguay

15.12.2017
 

Hugua Chini Paraguay

Depuis l'année dernière, le groupe CSD soutient l'organisation « Ingénieurs Sans Frontières Suisse » et est particulièrement impliqué dans un projet d'eau potable à Hugua Chini, au Paraguay.

Le projet a commencé en 2015 avec une visite au village de Hugua Chini au Paraguay. En octobre 2016, trois membres d'Ingénieurs Sans Frontières Suisse se sont lancés dans un voyage d'évaluation plus approfondi, qui a abouti à un accord écrit avec la population du village. Il indiquait que la population soutenait le projet sous la forme de ressources financières et de travail et qu'IngOG+ créait un concept pour d'autres actions. Début 2017, un concept a été développé et approuvé par la population villageoise, avec deux approches techniques différentes pour l'approvisionnement en eau potable. En août 2017, une phase pilote de six mois a été lancée, au cours de laquelle les deux systèmes sont testés. Début 2018, la phase pilote sera évaluée et une décision sera prise sur la suite à donner.

Deux systèmes sont en cours de test dans la phase pilote: des filtres à sable bio (« Bio-sand filter ») et un captage des eaux de pluie. Chaque ménage intéressé devrait avoir la possibilité de construire un filtre à sable bio. Dans ce système, l'eau de la rivière est filtrée par des bactéries dans un biofilm et dans du sable. Avec le captage des eaux de pluie, l'eau de pluie est stockée dans des réservoirs. Un « First-Flush-System » assure que lorsqu’il pleut le toit est d'abord nettoyé ; l'eau récoltée est ainsi propre. Deux méthodes différentes de « First-Flush » sont actuellement testées.

Les villageois devraient participer financièrement au projet. Un paiement mensuel est prévu. Les frais de réparation peuvent ainsi être payés et, si nécessaire, les experts locaux en eau, qui entretiennent les systèmes, indemnisés et consultés en cas de problèmes. Les experts en eau sont formés par IngOG+, et ils sont également responsables du monitoring.

L'objectif du projet est l'eau potable. Mais « Ingénieurs Sans Frontières Suisse » ne veut pas oublier les autres aspects du WASH (eau, assainissement et hygiène). La population est sensibilisée durant des workshops. Des robinets Tipy (« Tipy-Taps ») ont également été construits en août 2017. SODIS (désinfection solaire – « Solar Disinfection ») a été présentée comme une méthode de traitement rentable et prête à l'emploi.

Le suivi du projet devrait s'étendre de la phase pilote à la phase de mise en œuvre jusqu'à plusieurs années après l'installation des systèmes d'eau potable.

Plus d’informations sur le site de l’association « Ingénieurs Sans Frontières Suisse » : www.ingog.ch

Plus d’informations sur l’engagement du groupe CSD : https://www.csd.ch/fr/portrait/engagement-social